Ajouter à une liste de favoris

L’âme d’une destination réside dans ses villages et leur patrimoine. Pour protéger son histoire, le Département de l’Eure a créé en 2016 le dispositif « Mon village, mon amour » pour aider à la restauration de ces sites exceptionnels. Remettons les églises au milieu du village et allons déambuler sous les nefs de ces témoins du riche passé de l’Eure, nouvellement restaurés !

L’église Sainte-Cécile d’Acquigny, l’élégance baroque dans l’Eure

Construite vers 1550, l’Église Sainte-Cécile d’Acquigny ravira les amoureux d’architecture. L’édifice est transformé au XVIIIe siècle sous l’impulsion de Pierre-Robert Le Roux d’Esneval, Président à mortier au Parlement de Normandie. Très impliqué dans la vie des églises locales, il collabore avec de nombreux artisans et artistes pour la décoration de l’église Sainte-Cécile. Elle est somptueusement décorée dans un style baroque normand réhaussé par la proximité de l’eau. Cet église saura vous impressionner durant votre balade bucolique à Acquigny.

Que faire aux alentours d’Acquigny ? :

Poursuivez votre parcours dans les pas de la famille Le Roux d’Esneval et visitez le Château d’Acquigny. La demeure historique de la famille est une perle d’architecture Renaissance, au cœur d’un parc verdoyant de 15 hectares.


L’église Saint-Martin d’Armentières-sur-Avre, dans le sud de l’Eure

De son église primitive du XIe siècle, l’actuelle Église Saint-Martin d’Armentières-sur-Avre a conservé les hautes baies étroites et les contreforts, typiques de l’architecture romane. Placée sous la protection des abbés de Saint-Père de Chartres, on y perçoit l’influence des régions voisines.  On l’observe aussi dans le grison des contreforts, un poudingue ferrugineux local à la couleur rouge caractéristique. Agrandie après la guerre de Cent-Ans, elle est un subtil mélange de styles avec une nef gothique et un intérieur remanié au XVIIIe siècle.

Que faire aux alentours d’Armentières-sur-Avre ? :

Toute première Petite Cité de Caractère de l’Eure, Verneuil d’Avre et d’Iton vous invite à déambuler au milieu de son patrimoine préservé. Profitez d’une visite dans cette ville médiévale pour découvrir La Tour Grise ainsi que les églises Sainte-Madeleine, Saint-Jean et Saint-Nicolas.


L’église Saint-Denis de Bazincourt-sur-Epte, dans les pas des impressionnistes

Bâtie au XIe siècle, l’église Saint-Denis elle est à l’origine une chapelle dépendante de l’abbaye de Croix Saint-Leufroy. Elle devient église paroissiale et gagne un chœur au XIVe siècle. Au XVIIIe siècle, l’église est à nouveau agrandie de deux travées et redécorée. L’entrée dans l’église se fait aujourd’hui par le chevet de l’ancien chœur, car son orientation a été inversée. Vous pourrez par ailleurs y admirer « Le Baptême du Christ » de Charles-Jean-Baptiste Duchêne, un peintre de Gisors. Mais c’est un autre peintre qui fera de Bazincourt-sur-Epte et de son église des célébrités : Camille Pissarro. Installé sur les bords de l’Epte, le maître impressionniste représente l’édifice à plusieurs reprises sous les lumières mouvantes du Vexin. Une visite idéale en cette année des 150 ans de l’impressionnisme !

Que faire aux alentours de Bazincourt-sur-Epte ? :

Célébrez les 150 ans de l’impressionnisme dans l’Eure, mouvement artistique révolutionnaire fondé par Claude Monet, Camille Pissarro et leurs confrères.


L’église Notre-Dame de Bretagnolles, haute tour et beaux atours

Dédiée à la Vierge, l’église de Bretagnolles est inscrite au titre des Monuments historiques en 1961. De fondation préromane, elle se voit garnie au XIIe siècle d’une imposante tour-clocher qui lui confère une silhouette unique. Ses murs renferment un remarquable maître-autel du XVIIe et surtout des fonts baptismaux du XVIe siècle. L’ensemble de la cuve baptismale, avec le dais et la clôture, est parfaitement conservé. Vous pourrez même remarquer d’élégants éléments caractéristiques de la Renaissance, entre grotesques, personnages en costumes, rinceaux floraux et lambrequins.

Que faire aux alentours de Bretagnolles ? :

Pour continuer à vous plonger dans l’esprit délicat de la Renaissance, filez au tout proche Musée du Peigne et des Parures à Ezy-sur-Eure pour une surprenante visite.


L’église Saint-Laurent du Marais Vernier, un modèle de conservation

Sise dans un magnifique écrin de nature protégée, l’église Saint-Laurent est un édifice emblématique de l’Eure. Maintes fois remanié, endommagé et restauré, l’édifice peut remercier la passion des habitants du village, dans ce cadre si propice à la conservation. Indissociable du Marais Vernier sur lequel elle offre un superbe point de vue, elle se dresse fièrement parmi les chaumières normandes. Ne manquez pas sa remarquable verrière de la Renaissance qui représente la vie de Saint Jean-Baptiste, ni son calvaire en pierre orné de sculptures.

Que faire aux alentours du Marais Vernier ?:

Profitez de l’occasion pour vous aventurer plus loin dans le Marais Vernier à la rencontre de la faune et de la flore locale ou le long de la Route des Chaumières.


L’église Saint-Germain d’Ormes, une affaire de formes

Située au centre du village, dans l’ancien cimetière de la commune, l’église d’Ormes est bâtie selon un plan en croix latine. Son vaisseau de quatre travées se termine par un chevet polygonal à trois pans coupés. Au XVIIIe siècle, elle est reconstruite après avoir été frappée par la foudre. Véritable symbole de son rôle central dans la vie quotidienne à travers l’histoire, ses murs portent encore la marque de la noblesse locale. Ouvrez l’œil pour y voir les litres seigneuriales aux armes des familles Maignard et Coquerel. En entrant, vous découvrirez un arc triomphal en stuc, réalisé par Bouché en 1766.

Que faire aux alentours de Saint-Germain d’Ormes ?

Poussez les portes du Musée du Verre – François Décorchemont à Conches-en-Ouche et émerveillez-vous devant le travail de ce célèbre verrier et vitrailliste.


L’église Sainte-Colombe de Portejoie, l’art et la matière

Idéalement située en bord de Seine, le long du chemin de halage, l’église Sainte-Colombe de Portejoie offre une superbe vue sur la rive opposée. Là s’étend le grand domaine agricole que Louis Renault s’est constitué grâce à ses succès industriels, au début du siècle dernier. Installée au bord de l’eau entre le XIVe et le XVIe siècle, l’église est, elle aussi, une célébration technique. Sur le portail occidental, vous pourrez apprécier le jeu de matériaux entre le bois et l’encadrement à bossage de pierre.

Que faire aux alentours de Sainte-Colombe de Portejoie :

L’ancienne église désacralisée du Vaudreuil fait la part belle à aux savoir-faire et à l’artisanat. Elle abrite désormais le Carré Saint-Cyr, une galerie unique dédiée aux métiers d’art qui fera un bel écho aux décors subtils de l’église Sainte-Colombe.


L’église Saint-Christophe de Reuilly, le charme des vallées

Dans un décor préservé, nichée entre les vallées de l’Eure et de l’Iton, la petite église Saint-Christophe de Reuilly domine la campagne depuis près d’un millénaire. Ce charmant édifice est un magnifique exemple d’architecture préromane, avec ses maçonneries en arêtes de poissons et ses baies en arc de plein cintre. Très peu remaniée à travers les siècles, elle est néanmoins percée de deux baies ouvertes en arcs brisés entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, qui viennent apporter de la lumière à l’intérieur du sanctuaire.

Que faire aux alentours de Saint-Christophe de Reuilly ?

Profitez de l’occasion pour remonter l’Iton et faire une sortie culturelle à Évreux, capitale de l’Eure !


L’église Saint-Ouen de Tourville-la-Campagne, la patience de l’histoire

Au cœur du village de Tourville-la-Campagne, la place, le calvaire, le monument aux morts, l’if et l’église forment un ensemble paysager, classé en 1932. Dédiée à Saint-Ouen, évêque de Rouen au VIIe siècle, l’édifice est construit en pierre et en silex. Ses parties les plus anciennes remontent au XIIIe siècle, notamment son clocher à base carrée, surmonté d’une flèche octogonale en charpente. L’édifice a été reconstruit au XVIIIe siècle dans un style d’une grande sobriété. Parmi le mobilier remarquable, ne manquez pas la magnifique pietà en pierre polychrome du XVIe siècle, située dans la nef.

Que faire aux alentours de Tourville-la-Campagne ?

Découvrez le Moulin Amour et replongez-vous dans l’histoire de la meunerie grâce à cet écomusée pour une visite à fleur d’eau.


L’église Saint-Pierre de Fourges, à la croisée des chemins

Situé dans la vallée de l’Epte, le village de Fourges est connu dès 1025. Son église, dédiée à Saint-Pierre, est composée d’un vaisseau central, de bas-côtés et se termine par un chevet semi-circulaire. De l’extérieur, admirez sa tour-clocher et sa toiture en tuiles vernissées, de couleurs différentes et formant des motifs de losanges.

Que faire aux alentours de Fourges ?

Après votre visite, enfourchez votre vélo car l’Avenue Verte de Londres à Paris serpente à quelques mètres de l’église ! Filez en direction de Vernon et Giverny ou remontez à la conquête de Gisors pour une douce virée le long de l’Epte.