Publié le 08/06/2023 Temps de lecture : 4 min
L’Eure en Normandie est une véritable terre d’inspiration pour les amateurs d’artisanat d’art. Ce département normand regorge de joyaux qui témoignent de la créativité et du savoir-faire des artisans locaux. Au cœur de cette effervescence artistique, deux lieux emblématiques se distinguent. Découvrez le Carré Saint-Cyr et la Maison des Métiers d’Art de McArthurGlen Paris-Giverny. Ces établissements offrent une vitrine d’exception aux artisans d’art de la région. Leur objectif : mettre la lumière sur ces talents. De la poterie à la bijouterie, en passant par la maroquinerie et la verrerie, l’artisanat d’art dans l’Eure se déploie dans toute sa diversité et captivent les visiteurs.
Maison des Métiers d’Art de McArthurGlen Paris-Giverny
En plus de la centaine de commerces de luxe outlet, le village des marques McArthurGlen Paris-Giverny met aussi la lumière sur l’artisanat et l’excellence normande. Depuis le 7 juin, profitez d’une visite dans ce centre commercial de Normandie pour découvrir la Maison des Métiers d’Art – GVRNY. Cette dernière a été créée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure. L’objectif de la Maison des Métiers d’Art étant de valoriser les artisans d’art des régions Normandie et Ile-de-France.
Le lieu de 2000m² a été imaginé par l’un des meilleurs designers actuel. Dans un espace innovant, unique en son genre et dédié à la création artisanale seront exposés des talents normands. Ce lieu hybride a été imaginé afin de rendre compte de tout ce qui existe dans l’artisanat. Entre une galerie, une boutique et un atelier tout est fait pour favoriser la découverte. L’idée est de mettre en lumière l’art, la culture et le savoir-faire. La Maison des Métiers d’Art de McArthurGlen Paris-Giverny est un véritable lieu de rencontre et d’échange avec les artisans locaux. Dans ce lieu ouvert et lumineux on raconte l’artisanat. Et si vous profitiez d’une journée shopping à McArthurGlen Paris-Giverny pour y faire un petit tour ?
C’est une grande chance d’avoir ce lieu unique entièrement dédié à l’art sur notre territoire. Le fait d’associer des artistes locaux à ce projet permet de lui donner une âme et une identité. Cette grande salle par ses matières et son côté brut est un écrin merveilleux pour mettre en valeur le travail de chaque artisan.
Clémence CHATELAIN – Artiste peintre
Le Carré Saint-Cyr au Vaudreuil
Récemment installé au Vaudreuil, entre Louviers et Val-de-Reuil, le Carré Saint-Cyr est un lieu de culture, d’exposition et de vente d’objets d’artisanat d’art. Installé dans une ancienne église désacralisé les œuvres d’artisanats d’art profitent des grandes fenêtres qui apportent une touche de lumière supplémentaires. Une toute nouvelle vie pour cet ancien lieu de vie et de partage aujourd’hui rénové en un pôle d’artisanat d’art. Ce sont plus de 300m² qui sont exclusivement dédiés à la vente d’artisanat d’art au Carré Saint-Cyr. Un square a aussi été réaménagé pour pouvoir accueillir des œuvres d’artisanat d’art monumentales.
Accolé au Carré Saint-Cyr, les Ateliers Saint-Cyr seront quant à eux réservés aux artisans d’art. Cette pépinière pour jeunes artistes sera composée de salles de formation, d’un salon de créativité et d’un espace de coworking. Les Ateliers Saint-Cyr devraient prochainement servir de lieu de formation pour certains artistes.
Tout récemment ouvert en mai 2023, le Carré Saint-Cyr vous propose de découvrir sa première exposition « L’excellence des Métiers d’Art au cœur de la Normandie », jusqu’au 11 août 2023. L’occasion pour vous de découvrir le travail de 10 artisans normands.
Bon à savoir !
L’Agglomération Seine-Eure est engagée dans une démarche de valorisation des métiers d’arts. Notamment avec la création de sa nouvelle identité avec la « Fabrique des Métiers d’Art », un écosystème 100% dédié aux métiers d’art et du luxe. Ce territoire de l’Eure sensibilise le jeune public, organise des événements comme le Festiv’Art pour mettre en avant les savoir-faire, créé des ateliers d’échange et participe à l’installation d’écoles prestigieuses (Ecole Hermès des Savoir-Faire et Ecole Tané). La création du Carré Saint-Cyr était donc dans la continuité de ces engagements en faveur de la promotion de l’art et de l’artisanat.