Publié le 10/01/2018 Temps de lecture : 2 min
Notre rencontre avec Marie est quelque chose qui nous a particulièrement parlé, parce qu’elle raconte une belle histoire. Marie est comme nous, une personne qui ne vient pas de Normandie. D’origine toulousaine, elle est d’abord montée sur Paris pour sa vie professionnelle toute tracée d’ingénieur agronome. Mais assez rapidement, Marie en a eu marre de la pression, de la hiérarchie, de ne pas pouvoir s’exprimer.
Alors elle a changé de vie. Et a décidé avec son amoureux de reprendre une exploitation de cidre toute seule, dans l’Eure donc. Quelque part entre en Normandie, mais sans être trop loin de Paris.
Et il faut dire qu’au début, ça n’a pas été facile de se faire intégrer par les paysans du coin. Il faut montrer que toute toulousaine que tu es, il faut savoir travailler la pomme. Et voilà qu’aujourd’hui c’est une affaire solide, reconnue, qu’elle tient avec son mari.
Marie a décidé de faire du bio, ne serait-ce que pour préserver ses gamins de produits pourris qu’on pulvérise sur les champs. Et puis on doit dire qu’on s’est particulièrement retrouvé dans la recherche d’un bon équilibre vie perso / vie professionnelle et dans notre amour de la Normandie. Et finalement, tu sors de là, tu te dis que non seulement l’Eure, la Normandie est une belle région, mais aussi pleine de gens qui en font quelque chose de beau, d’innovant.
Oh et puis comment ne pas raconter la petite chatte qu’on a trouvée avec Marie au beau milieu de son exploitation. Là, alors qu’on se baladait dans son petit musée dédié à l’histoire des cidreries, on entendait des miaulements particulièrement plaintifs non loin de nous. Et là, le petit chat le plus mignon du monde. Une petite nénette, râleuse comme pas deux, surement abandonnée, que Marie a récupérée après que nous soyons partis.
On doit même dire qu’on a pas mal réfléchi à adopter un petit chat de l’Eure. Mais bon, en venant habiter en Normandie, on a ramené nos 2 chats parisiens. Autant dire qu’on pariait déjà que la cohabitation allait être compliquée. Pour autant, cette rencontre avec Marie, son exploitation, son cidre, nous a particulièrement marqué. En partageant sa passion, sa motivation, Marie nous a montré à quel point il est possible de changer de vie, de suivre ses envies en respectant à la fois la nature et le patrimoine local. Une vraie normande quoi !
Cidre glace Calvados artisanal
Retrouvez Marie au Manoir du Val à Mesnil-en-Ouche
Article sponsorisé et rédigé par Miles&Love