Publié le 21/01/2022 Temps de lecture : 5 min
Envie de trouver une randonnée cet hiver en Normandie ? Lors de votre séjour dans l’Eure, rien de tel qu’une promenade en plein air pour renouer avec la nature. Retrouvez notre sélection de 5 randonnées au cœur des paysages normands. Bien couvert, sac à dos rempli, chaussures molletonnées… vous serez fin prêt pour partir au grand air sur les circuits de randonnées pédestres en hiver.
Les Bénédictins, une randonnée au cœur de l’Eure médiévale
Qui dit bénédictin dit abbaye. Le Bec Hellouin, plus beau village de France, est une pépite incontournable en Normandie. C’est également un lieu majeur de l’Eure médiévale. Le parcours pédestre des Bénédictins se situe au cœur de la vallée de la Risle. Non loin du Domaine d’Harcourt et de Bernay, cet itinéraire invite à la promenade entre paysages bucoliques et patrimoine historique. Après avoir visité l’abbaye bénédictine du Bec Hellouin et fait une pause dans l’une des adresses gourmandes du village, marchez sur les traces du tourisme spirituel de l’Eure. La randonnée offre de nombreux spots photo parfaits pour immortaliser une journée en famille. Entre forêt et ruisseau, une nature préservée invite à la contemplation au cours de cette promenade longue de 8kms. Si vous souhaitez partir à la rencontre de chevaux et vaches de Normandie, la randonnée des Bénédictins est faite pour vous !
La Fontaineresse, une randonnée à Lyons-La-Forêt
Au départ de Lyons-La-Forêt, plus beau village de France, partez pour une randonnée de 6,5kms. Quoi de mieux qu’un week-end cosy en Normandie pour s’essayer à la randonnée dans la plus grande hétraie de France. Cet itinéraire vous emmène à la rencontre de l’authenticité des paysages normands. Entre patrimoine naturel et patrimoine architectural, la commune de Lyons-La-Forêt est un des trésors de l’Eure idéale pour les promeneurs. Profitez après cette belle promenade en forêt des bonnes adresses de Lyons autour de sa halle. Comme les nombreux artistes passés par ici, Lyons-la-Forêt saura vous inspirer pour renouer avec l’essentiel entre amis ou famille. Au cœur de cette forêt cathédrale, une autre atmosphère vous attend dans de petits bois et bosquets ici et là. Le temps est comme suspendu en pénétrant en forêt de Lyons. Ce tracé est une excuse toute trouvée pour s’émerveiller en famille et vivre des moments simples.
Chemin de l’allée des Granges, une randonnée au cœur du Marais-Vernier
Situé au cœur de la réserve naturelle du Marais-Vernier, ce parcours balisé emmène les randonneurs au cœur de la faune et de la flore de l’Eure. C’est dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande près de Pont-Audemer la cité normande vénitienne que vous pourrez tester cet itinéraire pédestre. La vallée de Seine en hiver est propice à une ambiance paisible et à l’observation de Vernon jusqu’à Berville-sur-Seine. L’itinéraire de l’Allée des Granges fait découvrir la route des Chaumières si typiques de la Normandie. La commune de Sainte-Opportune-la-Mare, située dans l’Eure, est reconnue pour ses panoramas sur la réserve cynégétique de la Grand’Mare. Cette boucle de rando est une balade idéale pour les amoureux d’espace naturel, de forêt et de déconnexion. Le Marais-Vernier compte d’ailleurs de nombreux gites et chambres d’hôtes qui vous accueillent pour passer un week-end au vert chaque hiver. Non loin de là, l’estuaire de Seine est traversé par l’arc du célèbre Pont de Normandie.
Sur la Route de Compostelle, tester une randonnée spirituelle en Normandie
Sans doute la randonnée la plus difficile de cette sélection d’itinéraires pédestres à faire en hiver, sur la route de Compostelle est longue de 14 kilomètres. Ce parcours se situe au cœur de Conches-en-Ouche, cité confidentielle entre plaines et forêts au cœur de l’Eure entre Evreux et Verneuil-d’Avre-et-d’Iton. C’est également une étape clé du tourisme spirituel de l’Eure. Lieu de naissance du célèbre verrier François Décorchemont, la capitale du Pays d’Ouche recèle de pépites. Son patrimoine historique est riche, composé du donjon de l’ancien château, de maisons à pan de bois et de l’église Sainte-Foy entre autres. Ce sentier de randonnée pédestre vous emmène dans la vallée du Rouloir sur le Chemin de Compostelle. Les forêts et plans d’eau de cette vallée conservent de nombreux moulins et anciens pressoirs. Profitez de cette nature apaisante pour mieux comprendre le caractère insolite du Chemin de Compostelle en direction de Saint-Jacques. Captez l’atmosphère des pèlerins qui sillonnent la France avec leur carte de randonnée à la découverte de de monuments d’autres fois : église, château, abbaye, manoir…
La Vallée Bance, une randonnée rurale en vallée d’Eure
Si vous êtes attaché aux paysages ruraux, cette randonnée pédestre est faite pour vous. Non loin de la ville de Pacy-sur-Eure et d’Evreux, l’itinéraire de la Vallée Bance se prête aux amateurs de paysages typiques de l’Eure. C’est d’ailleurs dans la vallée de l’Eure, affluent direct de la Seine, que cette promenade de 12,5 kms se situe. Entre hameaux, villages et bosquets, le sentier lève le voile sur le charme de Chambray, Jouy-sur-Eure ou encore de Rouvray. Petite anecdote, Aristide Briand est tombé amoureux de Cocherel et y est d’ailleurs enterré. Marchez le long des côteaux grâce au circuit de la vallée de la Bance.
Préparez votre randonnée en réservant dès maintenant votre hébergement en Normandie. L’Eure regorge de gîtes et chambres d’hôtes qui proposent des bons plans en hiver. Des adresses de charmes à petit prix pour profiter de vacances en France en cliquant ici. Les offices de tourisme eurois vous accueillent à chaque saison pour vous conseiller sur les boucles et chemins de randonnées pédestres et vtt.