Publié le 05/05/2022 Temps de lecture : 9 min
L’Eure est marquée par l’image des champs de lin à la belle saison. Une fleur et une fibre au particularisme normand. C’est pourquoi 3 habitantes de l’Eure ont décidé de devenir la passerelle entre la culture du lin et l’industrie textile en France. Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris ont fondé Linpact. La première marque éco-luxe de lin est basée en Normandie du côté d’Evreux et de Louviers. Ces 3 cheffes d’entreprise nous partagent leur vision du lin et leur attachement à l’Eure.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Louviers dans l’Eure ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : Nous sommes toutes les trois euroises : Jülidé est originaire de Louviers, Florença et Mégane habitent à Evreux, même si dans leur parcours celles-ci ont beaucoup voyagé. C’était donc logique et naturel de s’installer à Louviers. Les premiers locaux de Linpact se trouvent à Louviers pour des raisons familiales qui nous ont permis de lancer l’entreprise. C’est une situation privilégiée également. Nous nous déplaçons beaucoup pour faire connaitre Linpact. Il fallait un lieu bien desservi entre Paris et Rouen. Louviers est proche de la gare de Val-de-Reuil et d’Evreux. C’était donc le bon compromis : être prêt d’Evreux et de Rouen en plus d’être à 1h de Paris en train.
Nous visions la région parisienne. La démarche commerciale cible concept store et boutique physique. Nous avons présenté notre démarche à certaines boutiques d’Evreux et allons faire de même à Louviers. Paris permet d’être présent dans des points de vente physiques, des corners etc.
Parlez-nous de Linpact ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : Linpact est avant tout une marque de vêtement haut de gamme qui propose des vêtements et accessoires à base de lin. Tout est fabriqué en France. Nous avons pour ambition de remettre au goût du jour le lin. La démarche de Linpact vise à proposer des vêtements autant stylisés qu’écoresponsables, d’une marque autant de qualité qu’écoresponsable sans compromis possible. C’est pour cela que l’on parle de marque haut de gamme. Une marque que des personnes de tout âge se verraient porter. Pendant longtemps, l’image du lin était « vieillotte ». Nous voulons sortir du stéréotype de la chemise en lin qui se froisse.
Linpact présente d’autres choses et veut changer les mentalités. C’est une autre approche autour de la fibre de Lin. Avec Linpact, le polo est tricotté. Le tissu se froisse moins. C’est une façon de faire que l’on à pas l’habitude de voir.
Comment est née l’idée de créer une marque de vêtements autour du Lin ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : L’aventure a débuté en septembre 2020. Nous sommes toutes les 3 à la base acheteuses dans l’industrie pharmaceutique, automobile, aérospatiale et textile. Des univers différents mais qui nous ont permis de faire énormément de rencontres et d’entreprendre. La pandémie nous a fait nous poser beaucoup de questions. Le déclic a été de se dire que nous souhaitions toutes les trois entreprendre, pas forcément ensemble mais au fur et à mesure.
Cela a raisonné sur notre façon de consommer : apporter une alternative, consommer différemment. Nous nous sommes mis rapidement toutes les 3 à 100% autour de ce projet.
Le choix du lin a été une démarche naturelle faite de rencontres et de que l’on voyait autour de nous. Avant de travailler sur le lin, nous ne savions pas que la Normandie est la première région productrice de lin au monde. Nous sommes allées rencontrer les agriculteurs, les teilleurs pour bien connaître le lin. Cela nous a conforté dans la création d’une marque normande experte en lin. Une marque qui travaille le lin sous toutes ses formes pour incarner une sorte de lifestyle normand. Au début du projet, Mégane revenait du Bangladesh où l’industrie textile fait des ravages. Nous souhaitions donc travailler dans la mode d’une autre manière, pour apporter quelque chose de différent en France. Nous avons toujours eu cette volonté d’entreprendre de façon écoresponsable.
Quel public ciblez-vous ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : Notre démarche est d’apporter une matière naturelle aux personnes qui partagent nos valeurs. Une marque normande, experte en lin. Nous allons accentuer notre communication autour de la Normandie pour les personnes qui ne connaissent pas cette région. La Normandie c’est the place to be ! Linpact a du sens.
Nous avons une démarche autour des personnes qui affectionnent les matières naturelles. Les personnes qui souhaitent consommer de façon responsable et différente. Linpact propose des produits intemporels pour consommer moins mais mieux. Nous sommes une marque haut de gamme car le lin est une matière noble mais assez onéreuse. Le prix segmente beaucoup, nous avons conscience de cela. Cependant le lin ne représente que 0.4% du textile mondial. C’est donc un marché de niche et nous fabriquons en France.
Quels sont vos perspectives de développement ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : Nous resterons sur du très haut de gamme. Nous nous projetons sur le marché français puis à moyen terme sur le marché européen. Nous avons contacté des sportifs normands inter disciplines. Certains se sont reconnus dans nos valeurs. Nous cherchons donc des sportifs dans diverses disciplines à l’échelle nationale pour représenter et incarner les valeurs de Linpact.
Nos polos peuvent être associés à des sports différents. Pourquoi ? Nos produits sont vraiment adaptés aux sportifs. Beaucoup connaissent le lin en chemise. Le tricotage réalisé par Linpact apporte une fibre ultra absorbante, thermorégulatrice. C’est une sensation différente de porter un polo en lin dont la fibre est tricottée que de porter un polo en coton. Pour les sportifs, le polo en lin est vraiment adapté.
La gestion écoresponsable de la production de la fibre de Lin et la préservation de l’environnement sont au cœur de vos métiers. Comme abordez-vous cet enjeu dans votre activité ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : Notre production est 50% française et 50% européenne (Belgique). Nous ciblons des boutiques qui ne proposent que des marques écoresponsables ou made in France. Nous débutons également avec des magasins qui souhaitent élargir leur gamme et proposer à leurs clients des marques écoresponsables. Nous accompagnons donc les entreprises de mode qui souhaitent s’investir dans une démarche écologique pour amorcer une autre forme de consommation plus vertueuse.
Quel regard portez-vous sur la nature dans l’Eure ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : Nous sommes de grandes amoureuses de la nature depuis toujours. On s’extasie d’une simple balade en forêt. C’est une source d’inspiration de se retrouver face à la nature pour pouvoir créer, s’évader ou se ressourcer. S’allonger dans les plaines, lire un livre allongées en silence ou bord de l’eau, ce sont des choses qui nous arrivent régulièrement.
Est-ce une source d’inspiration pour vos créations ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : La nature nous inspire pour son côté minimaliste et épuré. Nous allons y puiser notre inspiration. Le rapport au calme par exemple. Cela nous a inspiré pour la création de notre charte graphique. Nous allons y retrouver le vert de la forêt, le marron de la terre et le beige qui symbolise la fibre de lin.
Vous avez choisi le Château du Champ de Bataille pour illustrer votre vidéo de présentation, pourquoi ce lieu ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : C’est une histoire de rencontres. Nous avons eu la chance de présenter notre marque à une entreprise de teillage près du Neubourg. Lors de cette présentation, nous avons rencontré Mme le Maire de la ville du Neubourg qui a évoqué ce lieu. Jülidé avait ce lieu en tête depuis longtemps pour notre première vidéo. Cela a été un véritable coup de cœur. C’est un lieu qui réunit la nature à travers son jardin qui est l’un des plus beaux jardins de Normandie, les arts à travers ses collections et une architecture unique. Nous avons rencontré l’équipe de Jacques Garcia, le propriétaire des lieux. Nous avons rapidement eu le privilège de pourvoir choisir ce lieu pour réaliser la vidéo de présentation de notre marque. Ce château est un lieu que l’on a particulièrement apprécié. C’est un coup de cœur à la fois pour le château du Champ de Bataille et les jardins.
Avez-vous une excursion ou une visite à conseiller dans l’Eure entre amies ?
Jülidé Eris : Le lac d’Acquigny est un lieu d’apaisement et de ressourcement pour moi. Je me rappelle d’une sortie autour de Noël, le décor est certes différent mais avec le coucher de soleil c’est un lieu magnifique. En été, le lac d’Acquigny est splendide avec le château d’Acquigny non loin.
Mégane Fleury : Le lac d’Acquigny est un endroit où l’on peut se balader, faire du sport ou un tour de vélo. On peut y passer un dimanche en famille pour faire un brunch par exemple.
Florença Caplain : J’affectionne les activités sportives. Pour le coup j’adore faire une randonnée en famille du côté de Normanville. J’adore l’accrobranche de Brosville qui est adapté pour tous les âges.
Avez-vous un lieu de ressourcement que vous affectionnez ?
Florença Caplain : J’affectionne Vaux-sur-Eure. C’est un endroit plein de charme avec un cours d’eau. C’est parfait pour faire un pique-nique, profiter d’un terrain de tennis ou de pétanque. On peut y aller en famille ce qui permet de finir la semaine détendue et de repartir reboostée dès le lundi.
Mégane Fleury : J’apprécie le cours d’eau à Normanville. Les berges de Normanville sont un ressourcement pour moi.
Jülidé Eris : Pour moi c’est forcément le lac d’Acquigny ! C’est un lieu de ressourcement et d’inspiration.
Carnet d’adresses en Normandie et dans l’Eure :
- Un endroit où manger à nous recommander ?
Jülidé Eris : Le restaurant de la Ferme de la Haute Crémonville situé à Saint-Etienne-du-Vauvray près de Val-de-Reuil. Le restaurant possède un beau cadre à seulement 10 minutes de Louviers. C’est un manoir normand dans un cadre de verdure à la campagne. Le rapport qualité/prix est parfait.
Mégane Fleury et Florença Caplain : La Feuillette à Gravigny près d’Evreux. C’est une boulangerie où l’on peut travailler. Le cadre est magnifique. L’intérieur est cosy et très agréable pour faire une pause ou pour travailler.
- Un producteur à nous recommander dans l’Eure ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : La ferme des sapins à Le Cormiers. Le village est situé entre Pacy-sur-Eure et Evreux. Nous avons rencontré Myriam, la gérante de cette ferme, lors d’une vente privée. C’est une sapinière mais qui propose des produits étonnants à base de sapin. On y trouve de la gelée de bourgeons de sapin ! Ils proposent des paniers gourmands avec de la gelée de fleurs de sureau, de bourgeons de sapin ou encore de rhubarbe
- Une recette normande ou un produit du terroir normand à nous recommander ?
Mégane Fleury, Florença Caplain et Jülidé Eris : le vinaigre de cidre bio de Archie produit aux Andelys. C’est un produit fabriqué en Normandie qui peut être utilisé de plusieurs utilisations. Cela peut-être en salade ou dans une boisson détox par exemple ou encore en cosmétique. On redécouvre le vinaigre de cidre sous une forme qui est très agréable autour du bien-être.
Pour en savoir plus sur Linpact :
Découvrez toute l’équipe de la marque Linpact basée dans l’Eure et le parcours de Florença Caplain, Jülidé Eris et de Mégane Fleury.