Publié le 12/04/2021 Temps de lecture : 4 min
Pour prendre une bouffée de printemps à pleins poumons et s’aérer le corps et l’esprit, c’est le moment de faire un petit tour en pleine nature du côté de chez vous.
Dans un rayon de 10 km autour de Vernon
Au départ du célèbre Vieux Moulin, optez pour la balade Nature et Paysages qui vous emmène les randonneurs sur la rive droite de Vernon. Vous serez charmé par les majestueux points de vue sur la Seine, l’ancienne bourgade de Vernonnet et les coteaux verdoyants (10,9 km).
Dans un rayon de 10 km autour du Neubourg
Le massif boisé du Champ de Bataille (250 ha) est la pause sylvestre qu’il vous faut ! Au fil d’un circuit de découverte oxygénant à souhait, ponctué de panneaux pédagogiques, on découvre la grande richesse et la variété de la faune et de la flore des bois (1,5 km mais plusieurs chemins permettent de prolonger la promenade).
Dans un rayon de 10 km autour de Romilly-sur-Andelle
En vallée de l’Andelle, la boucle Edmond et Caliste est une balade plutôt intense, portant le nom des protagonistes de la fameuse légende des Deux Amants. Parfaite pour prendre de la hauteur sur la vallée de l’Andelle en gravissant la côte des Deux Amants pour jouir du très beau panorama (6 km).
Abbaye de Fontaine Guérard Abbaye de Fontaine Guérard, Radepont © AdobeStock, PackShot Rivière de l’Andelle L’Andelle © AdobeStock, PackShot
Dans un rayon de 10 km autour d’Évreux
Une belle sortie au vert sur les sentiers des mares du Massif forestier de la Madeleine. Un petite promenade en forêt à travers l’histoire et la nature pour vous faire découvrir son incroyable biodiversité et les plus belles mares du secteur. 2 parcours pédagogiques sont à disposition : le sentier de la salamandre et le sentier de la petite nymphe (4,2 km et 4,6 km).
Dans un rayon de 10 km autour de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton
La balade des 3 clochers de Sainte-Marie-d’Attez. Outre le patrimoine religieux, ce circuit vous fera découvrir de belles maisons de maîtres aux épis de faîtages coiffants leurs toits, un puit, des fours à pains, la charmante vallée de l’Iton, un verger conservatoire et d’autres jolies surprises… (14 km).
Lavoir de Saint-Ouen Lavoir de Saint-Ouen © OT Normandie Sud Eure PR Les trois clochers de Sainte Marie -13 Epi de faîtage à la Naudière
Dans un rayon de 10 km autour de Bernay
Le Tour de Ferrières, au départ de Ferrières-Saint-Hilaire (à 8 km de Bernay), est un très bel itinéraire qui mêle nature et vieilles pierres. Vous découvrirez le charme de la Vallée de la Charentonne entre forêt, rivière et patrimoine industriel lié à l’activité du fer autrefois prospère dans la région et dont le village de Ferrière tira son nom (11 km).
Lavoir de Broglie Lavoir © CC-Broglie Aire de pique-nique de Broglie Aire de pique-nique © CC-Broglie
Dans un rayon de 10 km autour de Gisors
Entre ville et campagne, le chemin du Baron vous invite à découvrir le patrimoine de Gisors (statue de la Vierge Dorée, château, église, lavoir…), autrefois frontière entre le Duché de Normandie et le Royaume de France. Vous passerez également par le Boisgeloup où résidât le peintre Picasso puis poursuivrez votre balade entre chemins et parties boisées (16,5 km).
Château de Gisors Château de Gisors © ADT de l’Eure, J.F. Lange Passage couvert, Gisors © AdobeStock, Studio Laure
Dans un rayon de 10 km autour de Pont-Audemer
Le sentier des étangs de Toutainville est une agréable randonnée pédestre au fil de l’eau, autour des étangs avec de jolis panoramas sur la Vallée de la Risle et d’agréables vues sur le ruisseau de la Corbie. Le site naturel des étangs (labellisé Ramsar) est géré de manière écologique. Ici chevaux konik polski, vaches bretonnes pie noire et moutons solognots entretiennent paisiblement les lieux (11km).
Etang © Gilles Alleaume Etang © Gilles Alleaume
Dans un rayon de 10 km autour de Louviers
En vallée de la Seine, le circuit des Coteaux d’Heudebouville vous offre des sites naturels exceptionnels. Cet itinéraire intimement lié à l’eau emmène à la découverte des coteaux d’Heudebouville, son prieuré, son four à pain, ses nombreuses mares et sources situées sur le plateau mais aussi son île dite « de Lormais » (8km).
Dans un rayon de 10 km autour de Cormeilles
Le circuit du Chemin de l’Abbesse est un sentier pédestre qui invite à découvrir les paysages vallonnés du bocage normand, ses herbages, ses vergers et chemins creux. Le départ se fait de Bailleul-la-Vallée, charmant village normand situé au bord de la petite rivière l’Abbesse. A noter en chemin : le magnifique haras de Piencourt avec ses écuries, son moulin, son colombier et son manoir datant de la renaissance (8,2 km).
© OTLPA et PB Argence © OTLPA et Bruno Photographies