Publié le 27/06/2019 Temps de lecture : 5 min
Se ramener un « petit quelque chose » pour prolonger le séjour ou pour offrir fait partie des rituels de voyage. Pour vous aider, on vous a fait une sélection « coup de cœur » de produits aux couleurs de l’Eure, « made in Eure » ou à la douce saveur de son terroir… Il faut dire qu’on est aussi amateur de bonne chère dans le coin ! Bref des petits cadeaux à glisser soigneusement dans sa valise ou le tote bag du moment.
Au Pressoir d’Or à Boisement : un petit cidré rosé
Le cidre rosé est la dernière boisson normande ultra-tendance. Celui du Pressoir d’Or est fabriqué avec les pommes du Domaine dont la curieuse « Délice » à la chair rouge ! C’est un cidre demi-sec qui arbore une belle robe rouge-orangée. Il se présente en format classique ou en petites bouteilles de 33 cl comme la bière. On peut le déguster à toute heure de la journée, en apéritif ou en accompagnement d’un plat sucré.
Autres adresses où trouver du cidre rosé : le Clos Cerisey à Gauciel, le Manoir du Val à Saint-Aubin-le-Guichard, le Domaine de la Baudrière à Verneusses, le Domaine des Hauts Vents à saint-Ouen-du-Tilleul, la Ferme des Noës à Saint-Aubin-sur-Gaillon.
Du bois de la forêt de Lyons
La boutique Oscar et Loula à Lyons-la-Forêt & l’Atelier Premier Matin à Fleury-la-Forêt : Artisan créateur, Quentin Loyau façonne et grave à la main de jolis médaillons fabriqués en chêne massif issu de la forêt de Lyons. Des créations originales à utiliser en sous-verre ou en décoration et à retrouver à la boutique Oscar et Loula à Lyons-la-Forêt. On retient aussi la belle et massive planche à découper en chêne de la forêt de Lyons que l’on a dégoté à l’Atelier Premier Matin à Fleury-la-Forêt.
Une céramique fabriquée par les moines du Bec-Hellouin
À l’abbaye du Bec-Hellouin vit toujours une communauté de moines bénédictins. Depuis 1948, dans la quiétude de ce haut lieu spirituel, ils fabriquent avec soin des céramiques classiques et contemporaines. Des pièces uniques, unies et colorées, mouchetées ou décorées à la main.
La nouvelle boutique située dans l’ancien logis des abbés commendataires propose une large sélection d’assiettes, de plats, bols, carafes et lampes pour un souvenir empreint de sérénité.
Des chocolats haute couture Cluizel
Située à Mesnil-sur-Iton, dans l’Eure, La Manufacture Cluizel est l’un des rares cacaoféviers au monde à transformer la fève de caco en pâte de cacao puis en chocolat d’exception. Après avoir visité le nouvel espace muséographique du Chocolatrium, laissez-vous tenter par les dernières nouveautés de la Collection Griffée : lingots avec amandes au chaudron, avec grain d’arômes, tablettes fleur, papillon ou soleil.
« Soooo Good », les yaourts de la ferme des peupliers à Flipou
Voilà 50 ans que la Ferme des peupliers à Flipou travaille en circuit court avec le lait de son propre élevage et inutile de dire que sa réputation n’est plus à faire ! Récompensée par 8 médailles au salon de l’agriculture 2019 (rien que ça), ces délicieux yaourts et desserts lactés régalent petits et grands gourmands dont David Beckham himself ! Le dernier parfum à savourer d’urgence : la pêche.
Des fleurs de Giverny à regarder pousser
À la boutique de la Fondation Claude Monet : Quelle belle idée ! Des graines et du bonheur à semer, ici et là, en souvenir des incroyables jardins de Claude Monet. Faites votre choix parmi les fleurs préférées du maître de l’impressionnisme : coquelicots, capucines, nigels de Damas, pavots, mini rosiers, tournesols… Les graines sont présentées par variétés et gamme de couleur dans une pochette estampillée aux couleurs de Giverny.
De la bière normande artisanale
Au XVIème siècle, bien avant le cidre et le calvados, la bière était la boisson courante des normands. Remise au goût du jour par des passionnés et amateurs du célèbre breuvage, on la retrouve dans une dizaine de brasseries artisanales euroises. Blondes, brunes, ambrées, bio, aux noms décalés ou plus sages, à chacune son caractère et ses petits secrets de fabrication !
La Brasserie Insulaire à Charleval, la Brasserie des 2 amants à Val-de-Reuil, la Brasserie de la Gobette à Normanville, La Brasserie de Sutter à Gisors, La Chambraysienne à Chambray, la Brasserie Hotteterre à la Couture-Boussey, la Brasserie Duplessi à Tosny, la Brasserie Le Goubelin à Breuipont, la Fabrik du BrassEure à Gasny, la Brasserie Boujou à Chennebrun.
* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Une bonne terrine normande
À la ferme de la Houssaye à Épaignes : Quoi de mieux pour s’imprégner de Normandie que de se l’offrir sur un plateau avec une belle tranche de pain ? Terrine normande au calvados et à la crème ou terrine de canard au calvados, elles fleurent bon le terroir et sont toujours un petit plaisir à déguster entre amis.
Vous n’êtes pas terrine ? La ferme de la Houssaye propose aussi une délicieux choix de plats cuisinés au livarot, camembert, Pont-l’Evêque, cidre et bière normande.
Une création en lin
L’Eure et la Seine Maritime représentent la première région productrice de lin en Europe ! C’est en juin que la fine fleur de l’Eure, fibre 100 % tendance, 100 % naturelle, colore d’un bleu subtil et éphémère les paysages de la région. Suivez le fil du lin en découvrant son musée à Routot et les jolies boutiques comme Premier Matin, Lintime Collection ou Au fil de lin qui font la part belle à la petite plante bleue : tissu au mètre, set de table, coussins, sacs, bouillottes et savons à la graine de lin.
Une lampe Berger pour une expérience sensorielle
La Maison Berger – Magasin d’usine de Grand-Bourtheroulde : Vous connaissez les lampes Berger ? Saviez-vous que la célèbre marque, qui a fêté ces 120 ans en 2018, est fabriquée dans l’Eure ? Choisissez dans la boutique usine de 45 m2, la fragrance qui parfumera délicatement votre intérieur. Plus de 200 produits y sont référencés : lampes à catalyse, bouquets et bougies parfumés, parfums de maison, collection Lolita Lempicka… Découvrez le « Musée Maison Berger » pour une véritable expérience sensorielle.