Publié le 15/10/2020 Temps de lecture : 4 min
Le week-end du samedi 26 et du dimanche 27 septembre, 1300 forçats du dénivelé se sont élancés dossards sur le dos sur l’un des 4 parcours de cette 4ème édition du trail des Rois Maudits. Une édition particulière à plusieurs titres pour les coureurs. Contexte sanitaire oblige pour l’organisateur et les athlètes, le protocole était plus strict, les ravitaillements un peu moins festifs, mais qu’importe, le principal était de pouvoir participer à cette course sportive !
Après un échauffement adéquat, quelques foulées pour se mettre en jambe, tous les participants se présentent à la remise des dossards pour prendre part à la course. La journée va être intense et repose sur une réelle force mentale mise à l’épreuve par l’endurance de cette « course nature ». Il est vrai que contrairement aux courses sur route, la course de trail se pratique en autonomie. Le trailer, tel un escargot plus rapide que le lièvre, emmène avec lui eau, gels et barres de céréales.
Après avoir lu ces quelques lignes, vous vous posez peut-être la question de savoir ce qu’est le « trail » ? Pour faire simple, le trail est une course qui se pratique en milieu naturel, avec très peu, voire pas du tout, de bitume. Cette course à pied combine cross, petites et grandes foulées, il s’agit donc d’une course running et non d’un simple jogging. Mais revenons aux « Rois Maudits ». À année exceptionnelle, parcours exceptionnel pour cette édition de la course version 2020. Raccourci de quelques kilomètres, le sens de cette course en ligne, qui n’est donc pas une boucle, a aussi été inversé. Le départ est devenu l’arrivée et l’arrivée le départ. Ainsi le départ de la course s’est fait de Romilly sur Andelle sur 49 kilomètres pour arriver au mythique Château-Gaillard. Pour couronner le tout, une météo maussade, boueuse et venteuse à souhait, a accompagné les participants de cette course pédestre. Finalement c’est ce qui fait le bonheur des traileurs, les glissades dans la boue sur les sentiers de la vallée de Seine ! Sur l’épreuve reine, même si toutes les épreuves sont reines, à la fin, c’est toujours Aurélien Collet qui gagne : 4 participations, 4 victoires. Le Trail des rois maudits est à Aurélien Collet ce que Rolland Garros est à Rafael Nadal : son jardin.
Cette course individuelle portée à bout de jambes par les organisateurs David et Xavier, les bénévoles et les partenaires financiers, j’ai eu la chance, le plaisir, que dis-je la joie d’y participer en 2018 et d’y laisser quelques muscles, des litres de sueurs et un peu de mes semelles. 7h52 pour boucler les 52 kilomètres chronométrés et les 2500 mètres de dénivelé positif. Résultat de la course : une modeste 331ème place, mais une telle fierté de l’avoir fait et surtout des points qualificatifs glanés pour participer à l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) grâce à mon statut de « finisher ». C’est une course exigeante, ouverte à toutes et à tous, mais qui nécessite une préparation adéquate.
Outre le parcours qui offre un dénivelé de folie pour un département comme l’Eure, la beauté des paysages et le patrimoine croisé en font une course particulière. Imaginez-vous longer les falaises calcaires des boucles de la Seine, grimper la célèbre Côte des Deux-Amants ou longer les ruines majestueuses de Château-Gaillard. Le plaisir des yeux adoucit la douleur des jambes ! Le trail des Rois Maudits, c’est bien évidemment une référence à l’histoire de France et de Normandie. Philippe-Auguste, Jean Sans terre et Richard Cœur de Lion sont ces fameux rois. C’est un événement sportif et touristique.
L’Eure est un département propice aux activités de pleine nature, que sont la randonnée, le canoé Kayak, la pêche, l’escalade, le vélo et bien évidemment avec le trail. Avec le trail des Rois Maudits, le trail de la Côte des Deux-Amants (Pîtres), le trail de la ligne verte (Évreux), le trail des raids dingues (Saint-André) ou le trail des Lions (Vernon), l’Eure est sans conteste une terre de traileur !
Prochaine édition : dimanche 24 septembre 2023