Publié le 04/08/2023 Temps de lecture : 4 min
Envie d’une balade à vélo sur une voie verte de l’Eure en Normandie ? Partez à l’aventure sur la Voie des Légendes qui relie le Vexin Normand et Poses en passant par Lisors, Charleval, Lyons-la-Forêt et la vallée de l’Andelle. Sur une distance de 70km découvrez des sites historiques dont les légendes les animent encore et toujours dans les chaumières. Idéal pour une sortie à deux, en famille ou entre amis durant votre week-end sur les routes l’Eure.
Etape 1 : Le trésor des Templiers de Gisors
Au départ de Gisors, dans le Vexin Normand, débutez votre itinéraire vélo sur l’une des plus belles voies vertes de l’Eure avec une visite du Château fort de Gisors. Construit au XIème siècle, la fortification est destinée à protéger les terres normandes du roi d’Angleterre. C’est au XIIème siècle que le château est confié à l’ordre des Templiers. La légende nait alors en 1950… Un homme aurait vu le Trésor des Templiers caché sous la motte du Château de Gisors. Après moulte fouilles et recherches archéologiques les pièces d’or n’ont jamais été retrouvé. Encore aujourd’hui le mystère reste entier… Peut-être le trouverez-vous au cours de votre balade à vélo sur la Voie des Légendes ?
Etape 2 : Lisors et l’Abbaye de Mortemer
Remontez sur votre bicyclette et élancez-vous sur les petites routes champêtre qui traversent notre département. Votre prochain arrêt sur ce circuit à vélo : Lisors et l’Abbaye de Mortemer.
Fondée au XIIe siècle par Henri Beauclerc, Duc de Normandie, Roi d’Angleterre et 4ème fils de Guillaume le Conquérant, l’Abbaye de Mortemer est un lieu chargé d’histoire. Niché entre les arbres dans la paisible vallée de l’Andelle, le monastère fut gravement endommagé au 17e. La légende raconte que l’Abbaye de Mortemer serait hantée par le fantôme de Mathilde qui fut autrefois enfermée dans l’Abbaye pour l’assagir. Dans les sous-sols de l’Abbaye découvrez un parcours scénographique qui retrace son histoire. Réussirez-vous à la croiser ? Attention si elle porte un gant sera vous présagera un heureux événement, en revanche si elle porte ses gants noirs…
A l’intérieur de l’abbaye retrouvez aussi la fontaine Sainte-Catherine, un lavabo du XIIème siècle dont les eaux auraient des vertus magiques et permettrait aux jeunes filles célibataires de rencontrer leur mari dans l’année.
Etape 3 : La légende de la cité de Charleval
Quelques kilomètres plus loin, partez à lé découverte de la commune de Charleval autrefois fondée sur une apparition mystique. C’est au XVIème siècle, alors que le roi Charles IX chasse dans la forêt de Lyons qu’il voit apparaitre un feu-follet. Terrifié mais courageux il se lance à la poursuite de ce fantôme de feu. L’apparition disparue, le roi Charles ordonnera la construction de la plus grande demeure qui ait existé en France. Depuis, cette charmante ville de Normandie fut rebaptisé Charleval. Entre forêt et rivière, votre arrêt à Charleval sera un véritable bol d’air frais !
Etape 4 : La Filature maudite et la fontaine guérisseuse
Continuez sur la route de la Voie des Légendes jusqu’à village de Radepont, posez vos vélos et partez à la découverte d’une ancienne abbaye cistercienne qui semble avoir été oublié par le temps. Au cœur d’une nature sauvage l’eau est la maîtresse des lieux. Au pied de l’abbaye, une source miraculeuse aux vertus guérisseuses git de la terre. D’après la légende, elle guérira tous le problèmes de peau. L’abbaye tient son nom de cette fontaine naturelle qui guérit : Fontaine-Guérard.
Remontez en selle et arrêtez-vous quelques mètres plus loin pour admirer les ruines de l’impressionnante Filature Levavasseur. Cette ancienne cathédrale industrielle unique en Europe est un lieu magique et pourtant frappé par les malédictions. Construite en 1858, la Filature connaîtra 3 incendies ravageurs qui achèveront son activité en 1946. Aujourd’hui cet écrin hors du commun n’est accessible au public que lors de visites guidées. Mais de puis les rives de l’Andelle le spectacle est enchanteur, c’est d’ailleurs un de nos plus beaux spots instagrammables de l’Eure !
Etape 5 : La légende des 2 amants
Terminez votre périple à vélo sur la Voie des Légendes à Poses. S’il vous reste encore un peu de force dans les jambes prenez le temps de découvrir la légende des 2 amants. En effet, c’est ici qu’au XIIème siècle Raoul dû relever le défi de porter son amour Mathilde en haut de la colline afin de pouvoir l’épouser. Mais Raoul mourût d’épuisement et Mathilde, désespérée se jeta dans le vide. Depuis la colline fût renommée La Côte des 2 Amants. En haut de la colline profitez d’un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Seine.