Publié le 08/07/2022 Temps de lecture : 5 min
L’Eure regorge de maisons traditionnelles en brique rouge et de monuments en ville comme à la campagne. La brique rouge est typique de la Normandie. Ce matériau est une technique de construction que l’on retrouve aussi bien dans les maisons ouvrières que dans les maisons bourgeoises. Aujourd’hui nos villages de charme et nos villes normandes abritent des maisons en brique qui invitent à la découverte.
La maison en brique du XVIIe au XIX siècle
La brique apparait progressivement en Normandie au cours du XVIIe siècle. La couleur d’une brique dépend de sa cuisson. D’abord cuite au feu de bois, elle se caractérise par une couleur orangée. Des bâtisses combinent progressivement la pierre de taille et la brique orange. Manoirs, châteaux et corps de ferme affirment la richesse de la noblesse puis de la bourgeoise sur le reste de la population. La nouvelle technique de la brique rouge, cuite au charbon, donne une couleur rouge presque cramoisie. Progressivement ce matériau moins coûteux que la pierre de taille devient la nouvelle norme au XIXe siècle. Les centres-villes sont transformés par l’essor de la révolution industrielle. L’industrie textile, notamment, fait apparaitre un habitat ouvrier fait de petites maisons mitoyennes, des maisons de contremaitres et des maisons de maître dans les centres-bourgs.
A la campagne, la bourgeoisie installe de nouveaux codes. La maison de maître régit l’univers des propriétaires terriens. Les longères en bois sont transformées de plus en plus en brique. Les dépendances et écuries sont progressivement construites en brique rouge beaucoup plus solide.
La particularité de la brique rouge en Normandie
De nombreuses briqueteries voient le jour aux abords des grandes villes de l’Eure. L’argile est utilisée pour concevoir ce nouveau matériau. La brique dans l’Eure est majoritairement rouge. C’est un très bon isolant au XIXe siècle et surtout un matériau qui permet l’inertie thermique. Concrètement la brique pleine emmagasine la chaleur et la restitue ensuite. La chaleur ainsi stockée va irradier la pièce de sa chaleur.
Différents styles de décoration en brique rouge
Matériau simple à utiliser dans la construction des murs, la brique rouge permet de nombreuses combinaisons. De nombreuses associations de matériaux et de styles amènent des constructions toutes aussi originales les unes que les autres. La naissance du Néo-normand à la fin du XIXe siècle et pendant l’entre-deux guerres amène des variations dans les constructions typiques en Normandie. Le hourdage traditionnel utilise des tuileaux entre les pans de bois par exemple. On vient mixer la pierre de taille et les briques. On utilise la combinaison de silex et de briques rouges sur certaines maisons ou bâtiments publics. Les murs de soubassement des chaumières sont désormais uniquement réalisés en brique. Les meulières sont par exemple caractéristiques du début du XXe siècle. La maison de maître reprend très souvent le modèle d’un escalier central qui vient desservir plusieurs pièces ou salons.
L’épi de faitage sur les maisons de maitre et manoirs normands
L’épi de faitage est caractéristique de la maison bourgeoise du XIXe siècle. Cette caractéristique se positionne sur les toits des maisons de maître, on parle également d’épi de toit. Cette distinction est un élément décoratif qui assoit la position sociale du propriétaire au XIXe siècle. L’épi de faitage le plus courant est en fonte. Plus cet ornement est travaillé, plus il indique la richesse des habitants. Plus rare mais qui existe également, l’épi de faitage en terre cuite ou en émail. Il est alors peint et vernis pour apporter une touche de couleurs grâce aux reflets de l’émail sur la toiture. Du simple épi de faitage à l’épi de toit insolite, levez les yeux lors de votre prochaine promenade. Vous apercevrez peut-être ce symbole de maison en brique rouge dans l’Eure…
Les moulins en brique rouge dans l’Eure
L’Eure est connue pour ses rivières et ses vallées confidentielles. Durant la révolution industrielle, l’utilisation de la force hydraulique des moulins s’est développée. Si la plupart des moulins sont aujourd’hui privés, certains accueillent encore du public. C’est le cas du Moulin Fouret, cet hôtel-restaurant est typique des belles maisons de charme. Broglie et son jardin aquatique offre une vue splendide sur un ancien moulin depuis la Charentonne. Le long de l’Andelle, une balade en canoë est une activité de plein air parfaite pour comprendre les particularités de nos moulins.
Où voir des maisons en brique ?
Le Neubourg est reconnue pour ses maisons en brique rouge. Elle compte d’anciennes écuries, des maisons ouvrières mais également de nombreuses maisons de maître autour des commerces du centre-ville. Les anciennes voies de chemin de fer sont un bon exemple d’autres formes de constructions en brique. Halte, passage à niveau, ancienne gare… le long des voies vertes de l’Eure, prenez le temps de rouler en toute tranquillité depuis Gisors ou Evreux. En vallée de Seine, l’essor de l’industrie a vu naître de magnifiques maisons de maître que vous apercevrez depuis les panoramas de la vallée de Seine.
D’autres monuments en brique rouge font état de ce style si caractéristique du XIXe siècle : hôtel de ville, mairie, école, hôpital… De nombreuses villes euroises accueillent ces monuments républicains comme à Bernay, Beaumont-le-Roger ou encore Pont-Audemer. C’est le cas plus particulièrement de Louviers et de son musée, l’un des seuls musées gratuits de l’Eure. Pour combiner une image carte postale de l’Eure avec ses pans de bois et ses briques rouges, Lyons-la-forêt résume à elle seule le panel d’architectures présent dans le département.
A Cormeilles, ne manquez pas une balade le long de la Calonne ou de l’usine Busnel ! Cette distillerie est la seule de Normandie à vous donner accès à l’embouteillage. La visite de hangars en brique datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle permet de comprendre la célèbre Révolution Industrielle. La filature Levavasseur, cathédrale néogothique, est sans doute le monument le plus insolite de l’Eure datant de cette période.