Publié le 14/04/2022 Temps de lecture : 6 min
Découvrez six cidreries à visiter en Normandie. Les vergers et les pommiers sont typiques du bocage normand et des paysages bucoliques de l’Eure. Le savoir-faire des exploitations cidricoles est unique pour magnifier des cidres doux et bruts. Voici une sélection de cidreries et producteurs de cidre.
À la découverte du cidre normand
Il n’existe pas de Route du Cidre dans l’Eure. Cependant de belles maisons produisent des bouteilles de cidre reconnues dans toute la France. Ces cidreries organisent des visites guidées ou proposent la visite libre du domaine pour apprécier le cadre typique de la Normandie bucolique des vaches au milieu des pommiers. Partez à la découverte des verges de pomme dans l’Eure à travers 5 cidreries normandes.
Le Manoir du Val à Mesnil-en-Ouche
La cidrerie du Manoir du Val vous accueille entre Bernay et Conches-en-Ouche. Sur 7 hectares de vergers, cette cidrerie produit des pommes et poires issues d’une agriculture biologique. Marie Bourut, gérante de l’exploitation, aime le dire « le bonheur est dans l’Eure » ! Découvrez le quotidien d’une cidrerie bio en Normandie. A chaque jour d’ouverture au public, une visite guidée de l’exploitation vous emmène sur les traces de la fabrication du cidre normand. Le cidre rosé bio est la spécialité du Manoir du Val que l’on aime savourez lors d’un apéritif ensoleillé.
Le Mont-Viné dans le Vexin normand
Située entre Gisors et Les Andelys, la cidrerie du Mont-Viné est l’une des grandes références du Vexin Normand. L’ensemble du verger est converti en agriculture biologique. Flânez au milieu des pommiers sur près de 5 hectares. Vous aurez pour cadre, un ancien corps de ferme typique du Vexin normand. La visite guidée de la ferme se fait sur rendez-vous. Particularité de cette ferme, une école équestre se situe au cœur du domaine. C’est pourquoi la cuvée 2021 Epona, en référence à la déesse protectrice de l’équitation, est notre coup de cœur. Laissez-vous tenter par ce cidre fruité et acidulé. Comptez 1h15 pour la visite guidée de la ferme et des écuries pour en apprendre plus sur le brassage des pommes, la fabrication du cidre et la dégustation.
Le Clos de Cerisey près d’Evreux
Le Clos de Cerisey est l’un des rares vergers à travailler à partir de pommes rouges. Cette chaire rouge si particulière confère aux jus de pommes, pétillants et cidres une couleur unique. Pour visiter cette exploitation non loin d’Evreux, au cœur du département de l’Eure, Stéphane Van Tornhout vous accueille sur rendez-vous. Venez échanger en direct à Gauciel, au cœur des vergers de pommes. Vous comprendrez le quotidien d’un agriculteur, comment magnifier l’emblème de la Normandie grâce à la fermentation. La boutique de la ferme reflète les spécialités à base de pomme.
Le Pressoir d’Or à Frenelles-en-Vexin
Le Pressoir d’or est une cidrerie située entre Les Andelys et Lyons-la-Forêt. Plus de 26 000 arbres ont pris place à Frenelles-en-Vexin. 15 variétés de pommes à cidre grandissent sur des pommiers basse-tige année après année. Ce verger certifié en agriculture biologique s’étend sur près de 40 hectares, l’un des plus grands de Normandie. En visite libre, partez à la « chasse aux pommes » façon simple de flâner en toute liberté parmi les pommiers. Une belle récompense vous attend : profiter simplement de cette nature savamment travaillée au fil des années.
Les Vergers d’Orgeville
Les Vergers d’Orgeville est une cidrerie située à Flipou. Les amateurs de produits laitiers ne s’y tromperont pas, la Ferme des Peupliers et ses célèbres yaourts au lait de vache ne sont pas bien loin. Flipou regorge donc de richesses gourmandes dont Les Vergers d’Orgeville. L’exploitation vous propose une visite libre sur les jours d’ouverture pour mieux appréhender le savoir-faire autour de la pomme. Vous vous laisserez tenter par le cidre brut de la ferme. L’hiver, sur rendez-vous, venez embouteiller vous-même votre propre cidre ! Les Vergers d’Orgeville est l’une des seules exploitations normandes à proposer cette activité éco-responsable et en circuit court. La prise de mousse est naturelle, vous n’avez plus qu’à venir avec vos propres bouteille de cidre !
Le Domaine des Hauts Vents à Saint-Ouen-du-Tilleul
Niché dans un écrin de verdure à 30 min de Rouen, le Domaine des Hauts Vents est l’incarnation même de l’artisanat familial et de la passion pour la pomme. Depuis trois générations, la famille Caboulet perpétue avec amour la tradition de la culture de ce fruit emblématique de la Normandie. À votre arrivée, Sophie Caboulet vous accueillera chaleureusement dans la boutique, où vous serez transporté dans un univers où la pomme est reine. Des délices tels que la gelée de pomme, les confits de cidre, les jus de pomme, le cidre rosé, le cidre de glace, le vinaigre, le poiré, le pommeau, la liqueur de poire au calvados et même le calvados, tous élaborés avec le plus grand soin, vous y attendent.
Pour une expérience encore plus immersive, laissez-vous guider par Alain Caboulet à travers les siècles d’histoire qui habitent le domaine. Du majestueux manoir du 17e siècle aux vergers verdoyants s’étendant à perte de vue, en passant par la cidrerie, les chais et l’alambic, chaque recoin du Domaine des Hauts Vents respire l’authenticité et le savoir-faire ancestral. Laissez-vous envoûter par le charme intemporel de cet endroit où la tradition et la qualité se conjuguent pour offrir une expérience gustative inoubliable.
Quelle quantité de cidre produit-on en Normandie ?
La filière cidricole normande est l’une des plus importantes en France avec la Bretagne. Du Cotentin au Pays de Bray, passant par le Pays d’Auge et le Vexin Normand, on ressence plus de 350 producteurs de cidre fermier. D’après la Chambre de l’Agriculture de Normandie, le cidre normand représente plus de 60% de la production nationale. Chaque année ce sont entre 150 et 250 000 tonnes de pommes à cidre qui sont produites dans nos vergers en Normandie. Il existe deux variétés de pommiers qui permettent cette production : le pommier haute-tige et le pommier basse-tige. La Normandie est donc la championne de la pomme à cidre !
Comment dire « cidre » en patois normand ?
Le patois normand est un langage encore employé. Il s’agit d’une langue romane qui possède quelques variantes selon les zones normandes. En patois normand le cidre se prononce « bère » ou « beire » ce qui signifie en réalité « verre à boire » et donc par extension cidre. D’autres boissons viendront plus tard à base de pommes comme le pommeau, le cidre de glace, cidre bio etc.
Quel est le meilleur cidre normand à boire avec un kir ?
Il existe plusieurs recettes de Kir Normand (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Il s’agit d’un apéritif pétillant servi avec de la crème de cassis. Il est recommandé d’utiliser le cidre brut normand pour réaliser un kir normand avec un zest de Calvados AOC ou eau de vie. On verse en premier la crème de cassis dans une flûte puis le cidre brut qui vient se mélanger avec la crème de cassis. En règle générale, il est recommandé d’utiliser les mesures suivantes : 2 cl de crème de cassis, 2 cl de Calvados puis l’ajout du cidre brut de Normandie. Il est donc important de choisir un cidre fruité et artisanal de préférence de la région. Les producteurs normands sont fiers de fabriquer des cidres issus de variétés locales de pommes. Le terroir normand est préservé et souvent récompensé de médailles lors de concours. La poire est également à l’honneur avec le Poiré, un pétillant de poire que l’on retrouve parfois en boutique.