Publié le 03/04/2019 Temps de lecture : 2 min
D’avril à octobre, le Département de l’Eure propose de découvrir la nature qui nous entoure. Avec plus de 55 animations organisées sur tout le territoire, il vous sera facile d’explorer, de manière originale, le patrimoine naturel eurois. « Découvrez la nature dans l’Eure », est l’occasion de remettre le bout du nez dehors et d’apprécier les richesses naturelles de notre belle Normandie !
Une palette d’activités originales
« Découvrez la nature dans l’Eure » c’est une multitude d’activités originales et conviviales à partager entre amis et en famille. C’est simple. C’est pour tous et c’est gratuit ! Un véritable bon plan pour vivre de nouvelles expériences au cœur de la nature normande. Calèche nature en bord de Seine, découverte des amphibiens, kayak-ornitho, dégustation de plantes sauvages, escalade nature… autant d’activités qui vous permettront de vous évader jusqu’à l’automne.
Le guide « Découvrez la nature dans l’Eure »
Pour bien préparer vos sorties nature, le Département de l’Eure met à votre disposition un programme complet de toutes les manifestations. Allez hop, vous n’avez plus qu’à feuilleter et à choisir votre activité !
« Nos beaux espaces sensibles » : une nature préservée
« Découvrez la nature dans l’Eure » c’est aussi l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur l’environnement. Les nombreuses animations se dérouleront sur 36 espaces naturels sensibles… « La valorisation du patrimoine naturel dans toute sa biodiversité est l’une des principales préoccupations du Département de l’Eure en matière d’environnement » assure Emmanuelle Morin, responsable du pôle patrimoine naturel au Département de l’Eure, dont la mission est de coordonner la gestion des espaces naturels sensibles. « Nos beaux espaces naturels », ce sont 12 sites naturels qui ont fait l’objet d’une ouverture adaptée au grand public : sentier balisé pour garantir une fréquentation respectueuse des milieux, plaquettes pédagogiques…. Tous constituent une formidable richesse sur le plan écologique et paysager, tant ils abritent de nombreuses espèces faunistiques et floristiques ». Ainsi, Forêts, coteaux calcaires et falaise en vallée de Seine, zones humides, cours d’eau … révèlent l’exceptionnelle diversité des milieux présents et des paysages de l’Eure.