Publié le 11/01/2022 Temps de lecture : 8 min
C’est un chat bien connu de Twitter et de Youtube qui vit dans l’Eure, un auteur dont vos jeunes enfants connaissent forcément son héros surnommé Martin, Benjamin Buhot alias Till the Cat. Rencontre avec cet amoureux de la nature, de la famille et de l’Eure tout simplement !
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Andé dans l’Eure ?
Nous étions installés avec mon épouse à La Haye du Theil et nous cherchions un endroit à mi-chemin entre Rouen et Evreux. On s’est naturellement dirigé du côté de Louviers. L’agence immobilière nous a proposé quelques maisons dont une située à Andé. Nous ne connaissions pas du tout Andé. Nous sommes tombés sous le charme de la maison et des bords de Seine.
Martin est né il y a plusieurs années, racontez-nous son histoire ?
Martin vient à l’origine à l’été 2020. Une prise de contact de la directrice éditoriale de chez Hachette Enfant qui m’a envoyé un mail à la suite de la découverte de mon blog. Elle était intéressée par la façon dont j’écrivais et elle cherchait un papa pour créer une nouvelle série avec un petit héros miroir. C’est-à-dire un enfant auquel les enfants s’identifient. A la suite d’une rencontre à Paris, le projet a été lancé. Nous en sommes aujourd’hui à 8 éditions de Martin.
À travers votre blog, la famille joue un rôle très important. Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui cherche à s’installer avec sa tribu en dehors de centres urbains comme Paris et Rouen ?
Tout d’abord que vous ne seriez pas les premiers ! Il y a une vraie tendance à venir sur nos territoires. Si cela fonctionne ainsi c’est que les gens s’y sentent bien. Il y a une vraie qualité de vie dans l’Eure. De se retrouver à la campagne avec un jardin, on l’a vu avec le premier confinement de 2020, cela a permis de vivre les choses plus sereinement qu’en étant enfermé dans un appartement. On a l’avantage en vallée de Seine ou en vallée d’Eure d’avoir des communes qui disposent de paysages fabuleux et d’espaces de vie au grand air.
Cela vaut le coût d’étudier la question. Même si on est loin, parfois, de certaines facilités comme les magasins de proximité dans les centres urbains ou qu’il est parfois moins simple de trouver un médecin, c’est réellement compensé par cette qualité de vie.
L’éducation joue un rôle également très important. Comment abordez-vous la découverte de l’environnement local ?
Quand nous sommes arrivés dans l’Eure, ma première fille avait 2 ans et ma seconde fille, quelques mois seulement. Très vite, comme j’étais père au foyer, j’ai décidé de profiter de la nature. On s’est beaucoup promené. On a découvert pleins de lieux et endroits accessibles à la visite : parcs, jardins, châteaux…
Il y a une vraie qualité de vie dans l’Eure
Benjamin Buhot alias Till the Cat
C’était important pour moi de découvrir les bords de Seine et de l’Eure par exemple. Profiter de la forêt, de promenades, a toujours été quelque chose d’important. Nous avons quand même la chance d’avoir des forêts exceptionnelles dans l’Eure. Ramasser des fruits à coque quand c’est l’époque, aller apprendre à faire du vélo ou du roller sur les voies vertes en bord de l’Eure. On peut souvent allier les loisirs à la découverte extérieure. Nous profitons également des activités dans les différents sites touristiques. Mes filles ont adoré participer à l’Escape Game du Domaine d’Harcourt avec leur mamie.
Quel regard portez-vous sur la nature dans l’Eure ?
Je suis originaire du Calvados sur la Côte Fleurie. J’ai toujours eu besoin de ce rapport à l’eau. L’Eure compte de nombreux cours d’eau au-delà des forêts. Les bords de Seine et les bords de l’Eure reviennent souvent dans nos balades en famille. Les chemins de halages à Lery ou Poses, le barrage de Poses sur la Seine ont toujours été des lieux de promenade pour moi. Regarder les péniches passer les écluses m’a toujours fasciné. Le rapport avec l’eau est primordial, pour moi.. La mer me manque un petit peu. L’attirance pour les cours d’eau était donc spontanée.
Est-ce une source d’inspiration pour vos créations ?
Oui bien entendu. Que cela soit pour Martin ou pour mon travail pour Momes.net, pour lequel je crée des contenus. Par exemple, pour Momes.net, je crée beaucoup de tutos bricolage ou d’activités qui sont liées à la saisonnalité. En automne par exemple, nous allons ramasser des choses en forêt. Des pommes de pin, des feuilles mortes, des branches… pour fabriquer des objets avec ce que l’on a récolté. La nature est véritablement une source d’inspiration forte pour mon travail. Pour mes écrits, moins directement car je m’adresse à des enfants en bas âge. Je m’inspire de mon quotidien de parent et donc des influences de mon entourage de proximité.
Vous aimez les animaux et plus particulièrement les chiens. Quelle balade en forêt privilégiez-vous ?
Nous allons souvent en Forêt de Bord car c’est la forêt la plus proche d’Andé et qu’elle propose plusieurs façons de profiter, de se balader. Lorsque le temps est très humide on peut tout de même profiter des sentiers goudronnés que la forêt offre. Se balader en Forêt de Bord avec des animaux, c’est idéal. Sur les bords de l’Eure, c’est également très appréciable mais la promenade est plus fréquentée, il y a donc moins de liberté qu’en forêt avec des animaux.
Vous vivez en vallée de Seine, avez-vous des lieux à conseiller pour découvrir ce petit coin de Normandie ?
Bien entendu, commençons par le Moulin d’Andé ! Le Moulin est entièrement accessible à la visite tous les samedis. C’est un lieu qu’on fréquente donc uniquement le week-end. On peut profiter du parc qui est très chouette. On peut se poser, observer dans le calme des bords de Seine. On aime y passer du temps avec ma fille qui dessine les paysages qu’elle voit. C’est très beau à toute période de l’année.
Si on veut avoir une vue plus globale, j’aime aller sur les hauteurs, sur le Panorama de Vironvay et son église. Cela offre un panorama magnifique sur le méandre de la Seine avec Saint-Pierre-du-Vauvray et Andé juste en dessous.
Toujours pour profiter de la vue, j’aime aller à Château-Gaillard avec le panorama qu’il offre sur Les Andelys. Ce serait le trio que je conseillerai pour découvrir la vallée de Seine.
Le Centre de loisirs Léry-Poses n’est pas très loin, fréquentez-vous cet espace ?
Je ne peux que conseiller aux parents qui ont de jeunes enfants le Parc de Loisirs de Léry-Poses. On peut y faire de bonnes balades en famille autour des lacs ou pratiquer l’une des multiples activités proposées. Ne pas hésiter à s’y rendre pour profiter de l’eau et de la nature.
En activité plus spécifique sur la base, Biotropica est incontournable. Le centre animalier propose des stages « soigneur d’un jour » (à partir de 12 ans). C’est une idée de cadeau que l’on peut faire à un enfant pour un anniversaire, par exemple. C’est une animation sur une demi-journée qui avait énormément plu à ma fille ainée. Pour les enfants qui sont passionnés d’animaux, pourvoir passer dans les coulisses d’un parc zoologique comme cela, c’est fabuleux.
Vous avez développé une chaîne Youtube où l’on retrouve des recettes. Quels conseils donneriez-vous aux parents qui souhaitent privilégier du fait maison ?
J’ai toujours conseillé des recettes faciles avec des produits accessibles. Des recettes simples avec des produits qui ne sont pas compliqués à trouver. Je conseillerai au maximum d’utiliser des produits frais, de saison. Il y a beaucoup de petits marchés dans l’Eure. Les producteurs ont des produits locaux de qualité comme ceux que l’on peut trouver à la Ferme des Peupliers à Flipou en plus de ses célèbres yaourts. Il ne faut pas hésiter à chercher des producteurs locaux car il y en a vraiment beaucoup dans l’Eure.
Qui dit recette en Normandie dit recette de la tarte aux pommes. Quelle est votre petit conseil pour les gourmands qui voudraient se lancer ?
Mon premier conseil serait : faites votre pâte vous-même. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Mais c’est quand même mille fois meilleur que des pâtes toutes faites. Si vous voulez incorporer des pommes normandes dans une recette différente, j’ai une délicieuse recette de clafoutis aux pommes.
Avez-vous d’autres plaisirs gourmands ?
C’est un plaisir récent mais beaucoup de micro-brasseries qui se sont développées dans l’Eure sont vraiment de qualité. Avec mon épouse, nous adorons découvrir les bières normandes comme, par exemple, celles de la Brasserie des Deux Amants à Val-de-Reuil. Il y a des productions vraiment intéressantes et on arrive à trouver son bonheur en local. J’adore le Cidre normand mais la bière locale est également un vrai plaisir.
Quelle petit coin ou coup de cœur aviez-vous lorsque vos filles avaient l’âge de Martin ?
A cet âge-là, l’époque médiévale est toujours très impressionnante. Le Domaine d’Harcourt et le Château-Gaillard sont très intéressants quand on prend le temps d’expliquer et découvrir l’histoire de ces lieux. Il y a une sorte de magie dans ces sites médiévaux. Le Bec Hellouin, plus beau village de France, est toujours un lieu à part, lui aussi. Que cela soit l’abbaye ou le village, on est transporté dans une autre époque. La sérénité particulière du lieu participe à cela.
Carnet d’adresses de Till the Cat :
- Un endroit où manger dans l’Eure ? J’aime Les Saveurs du Liban aux Andelys.
- Un producteur eurois ? La Ferme des Peupliers qui propose un regroupement de producteurs. On peut y acheter des produits eurois à Flipou et puis, à Andé, il y a un producteur de pommes de terre qui a installé un très pratique distributeur automatique de pommes de terre, 24h/24.
- Une recette ou un produit du terroir normand ? Assurément la crème ! En bon normand, j’ai tendance à souvent remplacer le beurre par la crème. La crème revient fréquemment dans mes préparations.