Publié le 05/05/2020 Temps de lecture : 3 min
En mai, on savoure les premiers soleils de printemps en Normandie, les jours qui s’étirent et les beaux légumes de saison dans l’Eure qui vont colorer nos assiettes. Benjamin Revel, Chef du nouveau restaurant la Musardière à Giverny nous livre ici une recette pleine de fraîcheur, de croquant et de gourmandise pour un joli plat printanier. Plus connue sous le nom de « carrelet », la plie est un poisson plat à la chair fine, moelleuse et parfumée. Derrière ses fourneaux, Benjamin Revel a choisi de la présenter en filet sur une croûte d’herbes dorée en l’associant à la saveur délicate des asperges vertes et la finesse en goût des navets nouveaux. De beaux légumes frais que l’on trouve chez les producteurs maraichers de l’Eure et sur les marchés locaux.
Recette pour 4 personnes
Les ingrédients
- 2 beaux filets de plie
- 50 gr de beurre préalablement sorti pour le ramollir
- 50 gr de mie de pain
- 1/2 botte de persil
- 1 botte d’asperges
- 1 botte de navets nouveaux
- 1/2 jus de citron
- huile d’olive
- sel et poivre
Réaliser la croûte d’herbes
Dans un blender mettre le beurre, le pain de mie, le persil ainsi qu’une pincée de sel et de poivre. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étaler cette préparation entre deux feuilles de papier cuisson d’une épaisseur de 0,5 cm environ puis réserver au congélateur pour faire durcir.
Préparer les légumes
Détailler les navets en 4, les mettre à « glacer » dans une petite casserole en y mettant un peu d’eau, de l’huile d’olive, un trait de jus de citron puis assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et cuire environ 10 mn.
Éplucher les asperges puis retirer le pied (gardez les épluchures et le pied pour faire un velouté, c’est tellement bon !). Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive, y jeter les asperges. Les faire suer quelques secondes puis ajouter un trait de jus de citron, sel et poivre et un peu d’eau. Couvrir et cuire pendant 3 à 5 minutes.
Préparer et cuire le poisson
Détailler 4 beaux pavés dans les filets de plie. Préchauffer un four à 200°c. Reprendre la croûte d’herbe, détailler à la forme de chaque pavé de plie. Cuire dans un plat préalablement huilé, au four pendant environ 8/10 mn.
Dresser et décorer le plat
Dresser en alignant les asperges, puis les navets et votre filet de plie. Pour la décoration vous pouvez mettre quelques feuilles de capucine.
Un peu du Chef et de la Musardière
À Giverny, à deux pas des Jardins de Claude Monet et du Musée des Impressionnismes, l’hôtel-restaurant la Musardière, affiche le charme d’une maison du 19ème siècle allié à une empreinte contemporaine et chaleureuse. Entièrement restauré en 2019 par l’Atelier Philippe Papy, l’établissement propose 11 chambres baignées de lumière aux noms inspirés par la nature et une cuisine bistronomique orchestrée par Benjamin Revel, un jeune chef de 24 ans, disciple d’Escoffier Grand Ouest. Attaché au produit et à son origine, Benjamin a à cœur de protéger la nature et l’environnement en privilégiant les producteurs, éleveurs et pêcheurs locaux. Sa carte est inventive, renouvelée au fil des saisons et de ses trouvailles sur le marché. Passionné, il n’hésite pas non plus à partager et raconter sa cuisine aux hôtes curieux d’en savoir plus…
À noter : la belle terrasse au jardin qui permet les déjeuners ensoleillés.
Je mets un point d’honneur à sourcer le produit, connaître son origine pour apprendre à le sublimer
Benjamin Revel