Coulonges vient de « coloniae » : pays habité par des colons romains. En effet, ces derniers utilisaient la force hydraulique pour faire tourner leurs meules. C’est ainsi qu’ils s’installèrent dans cette région alimentée par la rivière Iton et y construisirent leurs moulins. Plus tard, à l’époque des seigneurs, Coulonges fit partie du grand domaine d’Hellenvilliers, permettant la construction d’églises et de châteaux.
Une promenade séduisante à découvrir au rythme de l’eau. Les hameaux du Sacq et de Sylvains-les-Moulins vous dévoilent le charme de leurs belles demeures et de leurs paysages naturels préservés.
Il existait un monument druidique nommé Pierrelé : c’était un poudding silicieux, plat, de 2.50m environ dans sa plus grande dimension et reposant sur trois autres de moindre volume. Les pierres de ce dolmen furent enlevées en 1832, pour servir à l’établissement d’une chaussée accédant au nouveau pont de Mousseaux qui enjambe la rivière Iton : travail utile qui eut le singulier mérite de ne rien coûter à la commune.
Avis
Aucun commentaire.