Distance : 100 km
Départ : VERNON
Cyclotourisme : Vert

En vélo

Enfourchez votre vélo et partez à la poursuite des lumières impressionnistes le long de la Seine. Depuis Vernon, laissez-vous imprégner par l’atmosphère poétique de Giverny, havre de paix et berceau de Claude Monet. Ici, le temps semble suspendu entre les nymphéas, et la maison de l’artiste, comme si le tableau n’attendait que votre passage pour s’animer. Puis, guidé par la lumière et les reflets changeants du fleuve, suivez à vélo les méandres de la Seine à la manière d’un peintre en quête d’inspiration. Chaque coup de pédale devient un coup de pinceau, chaque halte une esquisse vivante des paysages qui ont fasciné Monet, Pissarro, Bonnard ou encore Vallotton. Le long des boucles sinueuses du fleuve, laissez les ombres danser, les ciels se teinter d’ocre ou de lavande, et les champs vibrer sous la lumière dorée. À vélo, vous avez ce luxe rare : celui de ressentir les nuances subtiles du jour qui décline, de contempler les tableaux naturels au rythme doux d’un week-end en plein air.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Difficulté : Je débute/ j’ai l’habitude. Depuis la gare de Vernon-Giverny, partez à l’aventure sur La Seine à vélo durant ces deux jours. Traversez Vernon pour rallier le pont enjambant la Seine, avant d’apercevoir le Vieux-Moulin ainsi que le château des Tourelles. Profitez des villages typiques en bord de Seine pour apercevoir tout doucement au loin le Château Gaillard. Fièrement dressé sur sa falaise, le château sera votre phare jusqu’à la ville des Andelys, où vous trouverez de quoi faire une pause, vous restaurer et profiter de la douceur euroise. Poursuivez votre chemin direction le petit village de Poses, ancienne cité batelière et son chemin de halage. Faites une halte pour partir à la découverte du monde des mariniers et de la vie du fleuve avec les bateaux-musées que vous croiserez en chemin. Un peu plus loin, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Atelier-galerie du bord de Seine pour voir le fleuve se parer de nouvelles couleurs. Pour terminer cette première journée à vélo, offrez-vous un moment rafraichissant au Parc de Léry-Poses, et pour les plus curieux, plongez dans l’univers animalier de Biotropica. Pour la nuit, en tente ou en chalet, vous trouverez des hébergements labellisés Accueil Vélo pour un repos réparateur.
2

Étape 2

Difficulté : je débute/ en famille. Laissez la nature de Léry-Poses derrière vous direction Rouen. Longez l’Eure pour rejoindre Pont-de-l’Arche, agréable petite cité médiévale où vous ne résisterez pas à une pause au bord de l’eau, là où l’Eure et la Seine ne font plus qu’un. Pédalez ensuite jusqu’à l’abbaye de Bonport, fondée par Richard Cœur de Lion. De là, longez la Seine et faites une pause à Elbeuf pour vous émerveiller devant son riche patrimoine industriel. La visite de la fabrique des Savoirs est un arrêt obligatoire. Continuez l’échappée en admirant l’église troglodyte Saint-Georges d’Orival, l’une des seules églises semi-troglodytes de la région. Traversez le pont pour admirer la Seine, empruntez ensuite la forêt de la Londe Rouvray pour une bulle d’oxygène, avant de trouver l’effervescence de Rouen.

Prestations sur place

Terrain de camping

Le Camping de Léry-Poses en Normandie

POSES
Réservable en ligne À partir de 27 par nuit/tente

Terrain de camping

Camp’Eure

PONT-DE-L'ARCHE

Restaurant

Edmond

VAL-DE-REUIL

Restaurant

Aux Tilleuls

Poses
À partir de 16,9 par formule déjeuner

Edmond

VAL-DE-REUIL

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.