Distance : 170 km
Départ : CHARTRES
Cyclotourisme : Vert

En vélo

Accessible en train et vous ramenant à la gare, laissez-vous porter par ces 3 jours de balade cyclable le long de l’Eure. Partez de Chartres pour rejoindre Rouen, deux villes largement illuminées par des spectacles sur leurs cathédrales respectives. Adapté aux débutants, plongez dans l’histoire royale de l’Eure durant ces 170 km de balade. Suivez la Vallée de l’Eure pour un week-end à pédaler à la campagne à 1h de Paris. Ne manquez pas le Château d’Anet, le train touristique de Pacy-sur-Eure ou encore le parc de loisirs de Léry-Poses et bien évidemment les Jardins animaliers Biotropica pour finir au pied de la cathédrale de Rouen.

Votre itinéraire

Télécharger :
1

Étape 1

Chartres / Ivry la Bataille (65km). Embarquez pour la Vallée de l’Eure à vélo. Cette vallée regorge de surprises royales. De Chartres, partez du parvis de la cathédrale. Pédalez alors jusqu’à la ville de Maintenon, son château, ses arches, son aqueduc vous donnent un avant-goût de ce qui est surnommée la Vallée Royale. Depuis Maintenon, suivez le balisage La Véloscénie/ Saint-Jacques à Vélo, dos au château où se sont écrit les amours secrètes du Roi Soleil et de Françoise d’Aubigné, plus connue sous le nom de Madame de Maintenon. Vous pédalez ensuite en direction de Nogent-le-Roi, guidé par le balisage Vallée de l’Eure à Vélo. Ce charmant village regorge de trésors patrimoniaux, comme ses maisons à pans de bois et sa remarquable église Saint-Sulpice. En chemin, prenez le temps de vous arrêter au plan d’eau d’Écluzelles. Puis, vous franchissez l’Eure, la rivière qui marque la frontière entre deux régions, et découvrez la Normandie. À partir de Saint-Georges-Motel, empruntez la voie verte qui vous mènera jusqu’à Ezy-sur-Eure. Profitez pour tenter le détour direction le château Renaissance d’Anet, ancienne résidence de Diane de Poitiers, une merveille architecturale qui vient couronner cette première journée dans la Vallée de l’Eure.
2

Étape 2

Ivry la Bataille / Pont-de-l'Arche (75km). Reprenez votre périple cycliste sur la Vallée de l’Eure à vélo sur la voie verte jusqu’à Bueil. En chemin, prenez le temps de lever les yeux pour admirer les ruines du château médiéval d’Ivry-la-Bataille. Le lieu d’une des plus célèbres batailles des guerres de religion avec cette célèbre phrase d’Henri IV « Ralliez-vous à mon panache blanc ». A Bueil, vous croiserez le musée du Cinéma et de la photographie – Jean Delannoy. Plongez toujours plus au cœur de la Vallée de l’Eure sur les petites routes calmes pour rejoindre Pacy-sur-Eure. Une commune regroupant tous les services nécessaires à une halte méritée (restaurants, terrasses, épicerie, boulangeries…). Repartez à la découverte de la superbe vallée en traversant les bucoliques villages de Ménilles et Croisy-sur-Eure. Laissez-vous guider par la rivière pour arriver jusqu’à Acquigny pour visiter les jardins du Château Renaissance. A Pinterville, suivez de nouveau une agréable et ombragée voie verte pendant 30 kilomètres, vous jouerez alors à cache-cache avec l’Eure. Après la traversée de Val-de-Reuil, continuez jusqu’au parc de loisirs de Léry-Poses pour vous rafraichir la tête sous l’eau. Encore une découverte sur la route ! Pour les plus courageux en quête d’une nuit confortable, avancez-vous sur la journée de demain en dormant dans l’un des hébergements vélo du camping Camp’Eure de Pont-de-l’Arche.
3

Étape 3

Pont-de-l'Arche / Rouen (45km). Eloignez-vous de la cité médiévale de Pont-de-l’Arche après avoir observé la confluence de l’Eure que vous suiviez, qui laisse place à la Seine. Suivez cette dernière tout au long de votre trajet pour Rouen, vous voilà sur la Seine à Vélo, suivez les panneaux en ce sens. Ne manquez pas l’Abbaye Notre Dame de Bonport fondée par Richard Cœur de Lion. Plus loin, Elbeuf, connue pour son industrie drapière, exposé à la Fabrique des Savoirs. Prolongez la halte avec le Cirque Théâtre, l’un des huit derniers « cirques en dur » de France. De retour sur les berges de la Seine, admirez les impressionnantes falaises de craie, l’église semi-troglodyte d’Orival est l’occasion de s’en approcher. Traversez à présent la Forêt de la Londe Rouvray, vous guidant jusqu’à Rouen et sa cathédrale. Ainsi s’achève la promenade cycliste entre deux cathédrales.

Prestations sur place

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.