Ajouter à une liste de favoris

De passage en Normandie, ne manquez pas l’incontournable Château Gaillard dans l’Eure. Cette forteresse domine Les Andelys et la vallée de Seine. C’est ici que Richard Cœur de Lion, duc de Normandie et roi d’Angleterre a choisi de construire l’un des plus grands symboles du Moyen-Âge. Les Andelys est également l’un des plus beaux panoramas sur la Seine


Où se situe Château Gaillard, la forteresse de Richard Cœur de Lion ?

Lui, c’est Château-Gaillard en Normandie : impossible de le rater ! Emblématique, fort, intrigant, il veille du haut de son donjon depuis plus de 800 ans sur la Seine. Construit comme tour de contrôle contre l’invasion française à la fin du XIIème siècle, sa position a permis de protéger le duché de Normandie. Mais d’où provient son nom? Construit en un temps record, Richard Cœur de Lion, fier de cette prouesse se serait exclamé « Qu’elle est belle, ma fille d’un an ! Que voilà un château gaillard ! ».

Le Château aura connu les assauts du roi de France Philippe Auguste en 1204 et la Guerre de Cent Ans. A la fin du XVIème siècle, laissé en ruine, ses pierres ont servi à la transformation du Château de Gaillon, premier château de style Renaissance en France. Le donjon et une partie de ses fondations aura réussi à résister au temps. Aujourd’hui ces ruines nous offrent un site historique majeur de l’histoire militaire de la Normandie.

Château Gaillard aux Andelys dans l'Eure en Normandie

Perché sur la colline des Andelys sur les berges de la Seine dans l’Eure en Normandie, Château-Gaillard nous embarque dans son univers médiéval. Le Château est situé non loin de Vernon et du village impressionniste de Giverny. Historique, poétique et magique, dans ce lieu, les émotions se mélangent et nous bouleversent. Chef d’œuvre architectural d’autrefois, il fait parti des monuments historiques de l’époque médiévale les plus connus de Normandie. Tout comme le Mont Saint-Michel ! Et il n’a rien à lui envier. Les vestiges de cette forteresses intriguent et fascinent à la fois toutes les personnes qui s’y rendent. Alors vous attendez quoi pour venir découvrir cette pépite normande ?

Comment visiter Château Gaillard ?

Montée des marches vers Château Gaillard pour la visite du donjon

Château-Gaillard est l’un des plus beaux châteaux de Normandie. Faire une visite de ce château français c’est prendre le temps de se ressourcer, d’admirer les ruines historiques et surtout d’en prendre plein les yeux avec la vue panoramique sur la vallée de la Seine. Car grimper jusqu’au château c’est profiter d’un des plus beaux panoramas sur la Seine.

Quand visiter Château Gaillard ?

Vous pouvez visiter librement la cour extérieure de Château Gaillard tout au long de l’année. Qu’il neige, qu’il pleuve ou que le soleil brille, la vue y sera toujours aussi exceptionnelle ! Dès la fin mars et jusqu’à début novembre, des visites guidées du donjon sont organisées pour vous permettre de découvrir le seul élément encore début de la forteresse de Richard Cœur de Lion aux Andelys. Des visites libres sont aussi possibles sur la période d’ouverture.

Des événements sont prévus durant l’année pour vous permettre découvrir Château Gaillard et son passé médiéval :

  • Visite insolite de Château Gaillard : 14 février, 20 février, 28 février et 7 avril 2025
  • Journée fauconnerie au Château Gaillard avec 2 spectacles gratuits dans la basse-cour : le 29 mai 2025
  • Campement médiéval au Château Gaillard : les 19 et 20 juillet 2025 et les 20 et 21 septembre 2025
Dresseur et hibou au Château Gaillard, Les Andelys © Aqua Calipso
Journée fauconnerie au Château Gaillard

Quels sont les tarifs de Château Gaillard ?

Les extérieurs de Château Gaillard sont accessibles gratuitement tout au long de l’année.

La visite libre du donjon est de 3.5€. La visite guidée du donjon est de 7€.

Réservez vos places

Château Gaillard est aussi le point de départ de nombreuses activités et balades. Partez sur les traces de la boucle de Richard Coeur de Lion depuis les berges du fleuve. A travers les ruelles de la ville jusqu’en haut des côteaux calcaires de ce méandre de Seine. Vous en apprendrez plus sur les secrets de l’Eure médiévale lors de cette randonnée. Si vous êtes plutôt vélo, enfourchez-le et partez en escapade sur la Seine à Vélo. Surtout n’oubliez pas de profiter d’une balade au cœur des Andelys le berceau d’un maître de la peinture : Nicolas Poussin. Un musée lui est d’ailleurs dédié aux Andelys.

Couple en randonnée sur la boucle Richard Coeur de Lion au-desssus de Château Gaillard aux Andelys
Boucle Richard Cœur de Lion
Ruelles des Andelys avec vue sur Château Gaillard
Ruelles des Andelys

Comment se rendre à Château Gaillard ?

Situé aux Andelys, en Normandie, le château est facilement accessible depuis Paris en moins de 2 heures. En voiture, empruntez l’A13 jusqu’à la sortie Gaillon, puis suivez les indications pour Les Andelys. Une fois sur place, un parking gratuit est disponible près du château. Le lieu est aussi accessible aux cyclistes. L’itinéraire de la Seine à Vélo passe au pied de la falaise de calcaire.



Admirer le plus beau des panoramas depuis Château Gaillard

À chaque moment de la journée, les couleurs, l’ambiance et le paysage se transforment. Spot idéal pour réaliser ses plus belles photos instagrammables, lieu incontournable pour découvrir la Normandie médiévale et point de chute parfait pour un romantique coucher de soleil… Château Gaillard est un incontournable qui ne vous laissera pas de marbre. Vous dominerez depuis ce panorama en vallée de Seine les monuments remarquables du bourg des Andelys avec une vue imprenable sur les boucles de le fleuve.

Couple devant un coucher de soleil et panorama sur Château Gaillard et la Seine


L’histoire médiévale en Normandie

L’Histoire médiévale de la Normandie a laissé de remarquables témoignages dans le département de l’Eure. Prenez le temps de visiter les autres sites médiévaux. L’abbaye du Bec-Hellouin, dans l’un des deux plus beaux villages de France, est un rare exemple où des moines occupent encore ces lieux chargés d’histoire. Poussez votre découverte de l’Eure jusqu’au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande notamment dans le village d’Aizier. Si le village est connu pour ses colombages et ses chaumières, la léproserie d’Aizier est un lieu de mémoire qui témoigne d’une pratique d’exclusion des maladies au Moyen-Âge à travers la Chapelle Saint-Thomas.

Et pour aller plus loin sur l’histoire médiévale de Château Gaillard, le célèbre Nota Bene est aussi revenu sur cette forteresse emblématique de l’Eure et de la Normandie.