Venir à Evreux en Normandie pour changer d’air, quelle bonne idée ! Mais parfois, la crainte de quitter l’effervescence de la vie urbaine pour la campagne effraie… À seulement 1h de Paris par le train, Évreux offre des repères urbains surprenants tout en étant au calme. Alors, n’attendez plus et osez découvrir Évreux, la citadine étonnante !
Jour 1 à Évreux : visite de la Cité jolie
Evreux : le land art à la mode normande
Oubliez le taxi pour rejoindre le centre-ville ! Évreux est une ville à taille humaine et l’ensemble des lieux de visites sont accessibles à pied. Si besoin est, le réseau de bus désert très bien l’ensemble de la ville. Mais à pied la découverte n’en sera que plus agréable. Si vous arrivez en train depuis la gare d’Evreux, votre visite en terre ébroïcienne pourra débuter avec la serre du Jardin botanique située dans le parc François Mitterrand. Cette construction contemporaine, 100% locale car pensée par Christiane Müller, une artiste d’Évreux. La Serre ose le mariage entre la dureté du verre et du métal et la douceur des feuilles tropicales. 400 espèces issues de régions tempérées s’y acclimatent.
Terroir et tendance dans la capitale de l’Eure
Arrive le moment de se restaurer ! Et oui, en Normandie l’art se cultive aussi dans les assiettes et Évreux n’est pas en reste sur le sujet. La Cité jolie de Normandie regorge de bonnes adresses ! La Petite Gabelle bénéficie d’une position idéale face à la Cathédrale Notre-Dame : une carte gourmande et accessible à toutes les bourses, des plats faits maison, une décoration chic et sobre et un accueil chaleureux. Le plus dur sera finalement de choisir son menu. Mais vous pourrez aussi vous rendre au Bohème au pied de la place de la mairie, au London Pub au bord de l’Iton ou au Mad Cats qui sert les meilleurs burgers de la ville !
Après cette pause terroir salvatrice, vous êtes parés à poursuivre votre aventure culinaire en pénétrant dans la boutique, bien nommée « Le Rendez-vous des gourmets », située dans la rue Chartraine. Cidre, épicerie fine salée ou sucrée, ici, vous aurez l’embarras du choix pour ramener à vos proches de quoi égayer les papilles !
Ce shopping Made in Normandie est aussi l’occasion d’étoffer sa garde-robe. Ces dames peuvent se tourner vers Chez By Maï pour de nouveaux vêtements tendances, chez Janick Shop ou Lymea Frip pour des vêtements vintages et chez Soamaï pour de beaux bijoux. Ces messieurs se dirigeront vers la boutique THIERY dans le centre-ville. Enfin, vous adorerez Clairette Atelier Déco, une boutique proposant des objets déco et design pour parfaire vos intérieurs.
Une petite soif ? Direction la Chapelle ou le Levrette Café pour une ambiance guinguette au bord de la rivière. Ces lieux de restauration et de dégustation de vins et bières proposent également de découvrir des artistes locaux. Ou comment allier plaisir des oreilles et plaisir de la bouche ! Et si vous aimez les jeux de sociétés, rendez-vous au QG de tous les joueurs : L’Ecume des Jeux. Dans ce bar à jeux d’Evreux, profitez des 600 jeux de sociétés tout en vous délectant de succulents produits locaux et faits maison. Tous les week-end sont proposés des soirées jeux ou quizz. Venez tester !
Jour 2 : Évreux, idéale pour se mettre en mode avion en Normandie
Bien sûr, la découverte d’Évreux ne se résume pas à une seule journée. Paré pour votre deuxième journée dans la ville, profitez des plaisirs culturels qu’elle propose. Mais avant ça, si vous profitiez d’un bon brunch à Evreux ? L’Ecume des Jeux et Le Bohème en proposent de succulents ! Baladez-vous au fil de l’eau au bord de l’Iton pour découvrir la ville sous un nouveau jour. Au cours de votre balade vous découvrirez la superbe Place Sepmanville, l’ancien beffroi d’Evreux, mais aussi la sublime et majestueuse Cathédrale Notre-Dame qui domine la capitale de l’Eure. A quelques pas, entrez visiter le musée d’Art, Histoire et Archéologie installé dans l’ancien palais épiscopal de la ville.
Si vous êtes plutôt balade en pleine nature, grimpez sur les coteaux de Saint-Michel pour admirer la vue panoramique sur l’ensemble de la Cité Jolie. Depuis là-haut il est agréable de poser quelques instants pour se détendre avec un bouquin (pourquoi pas acheté chez L’Oiseau Lire en centre-ville !). Vous pourrez aussi partir en balade sur la Voie Verte qui vous emmènera en balade au cœur de la forêt pour un véritable moment de repos en Normandie.
Toutes les bonnes adresses à Evreux
Où dormir à Evreux ?
- Le Greet Hôtel en centre-ville
- Hôtel de Normandie
- Chambre d’hôtes Le Relais du Bon’Eure
- Chambre d’hôtes Cathy’s Romantic Garden
Où manger à Evreux ?
- La Petite Gabelle
- Le Bohème
- London Pub
- L’Ecume des Jeux
- La Chapelle ou Le Levrette Café
- Mad Cats
- Crêperie l’Authentique
Où trouver des informations touristiques pour visiter Evreux ?
Rendez-vous au Comptoir des Loisirs, au pied de la Cathédrale d’Evreux pour retrouver toutes les informations touristiques dont vous aurez besoin. Vous trouverez aussi sur place des souvenirs de producteurs locaux de notre belle Normandie à ramener à la maison !
Comment venir à Evreux ?
Vous souhaitez venir en week-end dans la Cité Jolie ? Ca tombe bien tous les chemins mènent à Evreux !
- Venir en train à Evreux : Le moyen le plus simple est de prendre un train depuis la gare Saint-Lazare ou de Caen en direction de la gare Évreux-Normandie.
- Venir en voiture à Evreux : Vous pouvez emprunter l’autoroute A13 en direction de Rouen, puis sortir à Louviers pour rejoindre Évreux par la N154, un trajet d’environ 1h30 selon le trafic.