On ne savait pas trop vers quoi on se dirigeait ce week-end là, mais après une première journée bien remplie à naviguer sur la Seine ou encore pique-niquer sur les hauteurs de Château-Gaillard, avec la vallée en contrebas, on ne doutait plus que ce deuxième jour allait être bien cool… et pourtant on était encore loin de nous imaginer à quel point.

L’Eure fut pour nous une vraie découverte



Miles&Love
Chea Isabelle

La veille, on avait fini par poser notre petite voiture chez Isabelle, qui possède une maison incroyable. Typique du coin, la maison a été bâtie sur les fondations d’un vieux pressoir, ce qui lui donne un charme incroyable. Bref, c’est donc là, dans ce petit havre de paix, au milieu du Marais-Vernier qu’on a dormi, dans une toute petite cabane en bois trop mignonne (et cosy). Bref le pied.

Miles&Love

Ce qui nous a peut-être le plus surpris ici, au coeur du marais, c’est l’ambiance incroyable qui se dégage du coin. Il faut s’imaginer une grande plaine (le marais donc), en partie habitée (l’autre étant protégée en réserve naturelle), entourée d’une sorte de petite montagne tout autour du marais (en forme de U). L’effet est saisissant, on se sent ici coupé du monde, loin de tout. Si on ajoute à ça la fraîcheur naturelle du marais, son humidité et donc son brouillard, et on s’est retrouvés bouche bée, dès le matin, devant des paysages à couper le souffle.

La superbe route des chaumières à vélo

C’est donc après une bonne nuit passée au calme (juste avec le bêlement de quelques moutons pour nous accompagner), et après un petit déj rapide qu’on a pris nos vélos (merci encore Isabelle !!!) pour visiter ce qui nous entourait.

Miles&Love

La route des Chaumières fait dans sa totalité le tour du Marais-Vernier, et longe de jolies maisons aux toits de chaume, le tout en contrebas des collines environnantes. Donc là, autant être francs, les maisons sont plus belles les unes que les autres, chacune donnant sur un champ en face ou gambadent au choix des chevaux, des vaches ou des petites biquettes.

Les plus grandes ont carrément leur petit lac privé devant leurs fenêtres. Bref, on s’est pris à rêver qu’un jour nous aussi peut-être on aurait notre petite maison là, dans ce coin qui semble hors du temps. 

Pour le reste, la route est superbe, simple et à plat (cool !) et pas de voiture, autant dire que notre matinée fut juste paisible, parfaite.

A la découverte de la Réserve naturelle des Mannevilles 

Quelques heures plus tard, on a pris la direction de la Réserve naturelle des Mannevilles, au coeur du marais donc. On avait rendez-vous avec Marine, qui bosse dans la réserve, toute désignée donc pour nous accompagner dans ce lieu encore bien préservé des touristes. 

Car ici, pas question de se promener seul (ou que dans certaines conditions). Il faut avoir un guide. Elle nous met d’emblée dans l’ambiance :

-“Je vous emmène dans un endroit où vous vous sentirez coupé du monde, seul avec la nature

Miles&Love
Chevaux en liberté


Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre qu’on allait adorer. Et effectivement, difficile durant cette après-midi de se dire que nous n’étions pas si loin de Paris. On a ainsi pu voir des chevaux en liberté, des chevaux camarguais bien timides (mais en même temps si curieux), des petites grenouilles (des vertes et des marrons), des ragondins et autres petites bestioles qu’on n’avait pas l’habitude de voir.

Miles&Love

Et même des vaches… écossaises ! Oui écossaises, en plein milieu du Marais-Vernier. Les vaches écossaises habitaient à l’origine aussi dans le coin, elles ont donc été simplement réintroduites ici.

Miles&Love

Et puis cette après-midi fut l’occasion de faire la connaissance de Marine, très sympa (et pro). On a donc parlé de tout un tas de choses qui nous tenaient à coeur, d’écologie, de notre rapport à la viande, de sa ferme biologique, bref on partage un peu chacun nos idées sur ce monde et sur la nature.

Autant vous dire que les 2 / 3 heures sont passées bien vite et qu’on serait restés là encore quelques heures avec grand plaisir.

Mais le retour à la civilisation fut une étape obligatoire et c’est le coeur plein de souvenirs que nous avons donc achevé ce week-end dans l’Eureà quelques pas de chez nous et pourtant si dépaysant.

Article sponsorisé et rédigé par Miles&Love