Originaire d’Evreux, Mathieu Bodmer vous livre sa vision de l’Eure en Normandie, de son enfance à Evreux, ses promenades en vallée de Seine et en vallée de l’Eure. Double champion de France, Vainqueur de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions, Mathieu Bodmer à découvert le football à La Madeleine et est le seul joueur professionnel en activité à avoir reçu le prix « de l’engagement social et citoyen » de la Fédération Française de Football (FFF).

DR
Mathieu Bodmer, footballeur professionnel, né à Evreux dans l’Eure. DR

Vous avez passé votre enfance à Evreux avant de rejoindre Caen en formation, quel souvenir gardez-vous de l’Eure ?

Mathieu Bodmer : C’est vrai que j’ai passé toute mon enfance dans l’Eure, j’ai donc de nombreux souvenirs d’Évreux notamment le football et le basketball. L’un des points centraux était le Stade de la Madeleine à Evreux.

Votre enfance est donc marquée par la capitale du département, quel lieu incarne le plus la ville d’Evreux ?

Mathieu Bodmer : Pour moi la ville d’Evreux, c’est l’Hôtel de Ville. Une Place qui a d’ailleurs était récemment rénovée et qui est donc vraiment sympa. Pour avoir fait de nombreuses villes en France, je trouve que la mairie est très belle, ensuite la cathédrale d’Évreux bien sûr.

© Communication EPN

Mathieu Bodmer : J’ai vécu 10 ans dans la vallée de l’Eure. Je suis très souvent allé découvrir les bords de l’Eure, la campagne environnante traversée par la rivière comme par exemple à Pacy-sur-Eure. C’est un endroit calme et très plaisant.

Quelle activité est caractéristique de l’Eure ?

Mathieu Bodmer : Avec la vallée de l’Eure c’est la randonnée. Les forêts et champs sont propices à la promenade autour de petits villages comme Merey, Breuilpont ou Le Plessis-Hébert. Nous faisions beaucoup de randonnées en famille.

© Département de l'Eure, S. Bachelot - © ADT de l'Eure, M. Balay
Randonnées en forêts de l’Eure & sur les sentiers ruraux.

Le terroir est très présent en Normandie, quel est votre symbole de la gastronomie dans l’Eure ?

Mathieu Bodmer : C’est un souvenir avec mes grands-parents. Les haricots verts à la crème, le beurre dans beaucoup de choses. Ce sont aussi les repas entre amis.

© Teddy Bear Photos
Château-Gaillard en bord de Seine

L’Eure en Normandie se découvre grâce à son patrimoine, quel lieu en est emblématique ?

Mathieu Bodmer : Château-Gaillard depuis tout petit. C’est une sortie inévitable en classe dans l’Eure et qui a marquée toute mon enfance.

Avez-vous un message pour inciter à découvrir l’Eure ?

Mathieu Bodmer : C’est un territoire très calme. Pas très loin de Paris mais sans les inconvénients. Les paysages et la rivière… les remontées de l’Eure en bateau sont vraiment sympas. Il n’y a que des choses sympathiques à faire dans l’Eure, des randonnées et des espaces verts. C’est agréable à vivre !

© Sybil Rondeau
S’évader entre amis, des plaisirs simples dans l’Eure