Publié le 26/04/2024 Temps de lecture : 3 min
Le département de l’Eure vous invite à découvrir les jardins les plus emblématiques, mais aussi les plus secrets, lors de Rendez-vous aux Jardins 2024, les 1er et 2 juin 2024. Avec plus de 70 parcs et jardins touristiques et de particuliers à explorer, cet événement est l’occasion idéale pour profiter d’une balade bucolique et dépaysante dans l’Eure en Normandie.
L’événement le plus bucolique de l’année : Rendez-vous aux Jardins 2024
C’est quoi Rendez-vous aux Jardins ?
Le département de l’Eure et Eurêka vous donnent rendez-vous les 1er et 2 juin pour une nouvelle édition de l’événement Rendez-vous aux jardins. Pendant deux jours, plus d’une soixantaine de parcs et jardins de l’Eure en Normandie ouvriront leurs portes pour une expérience bucolique inoubliable.
Des célèbres jardins de Claude Monet ou les exceptionnels jardins du Domaine du Champ de Bataille aux jardins privés de particuliers, exceptionnellement ouverts au public, vous aurez l’opportunité de découvrir la richesse du patrimoine naturel et floral de l’Eure. Ces jardins normands offriront une pause aux passionnés, qui pourront échanger avec des jardiniers et les novices quant à eux profiteront d’une balade contemplative.
Cette manifestation nationale est à l’initiative du Ministère de la Culture depuis 21 ans déjà !
Découvrez le programme de Rendez-vous aux jardins 2024
Téléchargez le programme et découvrez l’ensemble des lieux participants :
Cliquez sur la carte pour découvrir tous les jardins ouverts pour Rendez-vous aux jardins dans l’Eure :
Voyage sensoriel au cœur des jardins de Normandie
Chaque année, l’événement Rendez-vous aux jardins permet aux amoureux de la nature de découvrir les plus beaux parcs et jardins de Normandie. Parmi les lieux incontournables à visiter, voici notre sélection :
Situé dans le village de Giverny, célèbre pour avoir inspiré le peintre Claude Monet, le musée des Impressionnismes et les Jardins de Claude Monet proposent de magnifiques jardins. Ces derniers offrent une véritable plongée dans l’univers de l’impressionnisme avec leurs couleurs chatoyantes, leur bassin d’eau et les ponts japonais. Un véritable enchantement pour les yeux !
Niché au cœur de la campagne normande, le Domaine d’Harcourt est un véritable joyau du patrimoine architectural de l’Eure. Mais ce qui séduit avant tout les visiteurs c’est l’arboretum qui entoure la bâtisse. L’arboretum du Domaine d’Harcourt est l’un des plus riches de Normandie, avec une collection de 500 espèces rares d’arbres remarquables et d’essences variées.
Pour l’édition Rendez-vous aux jardins au Domaine d’Harcourt, vous pouvez participer à une visite d’exploration inédite et originale, menée par un guide du domaine. Au fil de cette promenade ludique et sensorielle, vous découvrirez le jardin autrement, en expérimentant des activités insolites ainsi que des moments de contemplation et d’écoute.
Non loin de Lyons-la-Forêt, le château de Vascœuil est une ancienne forteresse médiévale qui a été transformée en demeure de plaisance au fil des siècles. Les jardins qui l’entourent, quant à eux, ont été aménagés au XVIIe siècle dans le style des jardins à la française. Avec leurs buis taillés, leurs bassins et leurs statues, ces jardins sont une invitation à la flânerie.
Profitez de Rendez-vous aux jardins dans l’Eure pour découvrir des jardins plus intimistes comme le jardin d’artiste unique en son genre de l’Eure Tranquille. Créé par Engelmarie Sophie en 2016, ce jardin authentique vous transporte dans un univers poétique où l’art et la nature se mêlent harmonieusement. Les coteaux de Saint- Michel à Évreux vous réservent eux aussi une agréable si vous êtes en quête de nature et d’originalité. Le jardin qui se trouve est une véritable curiosité avec sa densité de végétaux, souvent rares et peu connus.
Que vous soyez amateur de jardins à la française ou de paysages plus sauvages, les lieux participant à l’édition 2023 de Rendez-vous aux jardins sauront vous séduire. Laissez-vous guider par la magie de la nature et découvrez les trésors cachés de la Normandie !