Ajouter à une liste de favoris

La Normandie est une terre d’écrivains. De nombreux auteurs ont écrit ou vécu dans l’Eure. Au gré de petits villages paisibles, l’Eure a accueilli la plume de nombreux artistes d’antan. Source d’inspiration, lieu d’habitation, l’Eure est ce petit coin de Normandie qui ne laisse pas indifférent. A travers le récit des uns, d’une tranche de vie ou parfois d’un amour éternel, retrouvez à travers les siècles, une sélection d’écrivains en Normandie.

Marcel Pagnol et le village d’Acquigny

Chateau d’Acquigny – Département l’Eure – T. Mouchel

L’écrivain et dramaturge Marcel Pagnol est arrivé dans le département de l’Eure en 1956. Passionné par l’eau qui est une source d’inspiration pour lui, il établit ses quartiers à Acquigny au bord de la rivière de l’Eure. Il résidait au Moulin des Sablons dans le charmant village de La Croix-Saint-Leufroy, une bâtisse datant du XIIIème siècle.



Réputés pour les jardins et les nombreux espaces de promenade au bord de l’eau, Acquigny ne laisse pas Marcel Pagnol indifférent. Habiter en Normandie lui aura permis d’écrire une partie de certains de ses écrits les plus célèbres : Manon des Sources et Jean de Florette. Aujourd’hui un itinéraire de randonnée nommé « Pagnol en Vallée d’Eure » lui est dédié sur les berges de la rivière Eure.

Aristide Briand dans le village de Cocherel

Cocherel - Département de l'Eure - A. Papa
rue à Cocherel – Département de l’Eure – A. Papa

Aristide Briand, homme politique français, était un amateur de chasse. Il venait souvent pratiquer cette activité dans le département de l’Eure. Un jour, en pleine battue il se perd et découvre le village de Houlbec-Cocherel. Frappé par l’authenticité des lieux et des maisons à pans de bois typiques du bourg, Aristide Briand s’est promis de revenir y passer l’éternité.  Il reviendra vivre à Houlbec-Cocherel à plusieurs reprises sous la fausse identité de M. Bertrand. Vivant avant tout le monde, la notion de déconnexion » dans cette commune euroise, Aristide Briand se plaie à vivre dans cette campagne normande. Et sa promesse est aujourd’hui encore tenue puisqu’Aristide Briand y est enterré pour l’éternité. Profitez d’un week-end à Evreux pour aller visiter ce village tant apprécié par Aristide Briand.

Jules Michelet au Château de Vascœuil

Château de Vascoeuil dans l’Eure – Département de l’Eure – A. Papa

L’historien Jules Michelet a établi son cabinet de travail au cœur de la vallée de l’Andelle en haut de la Tour du Château de Vascœuil. C’est depuis cette lieu avec une vue imprenable sur les Parcs et Jardins du Château que Jules Michelet trouvait l’inspiration pour l’écriture de ses ouvrages. C’est notamment le cas de Histoire de France ou Histoire de la Révolution Française. Vous pouvez retrouver l’histoire de cet historien du XIXème siècle au Musée Jules Michelet situé au Château de Vascœuil durant votre week-end à Lyons-la-Forêt, l’un des plus beaux villages de France.

Conan Doyle et son attachement pour Les Andelys

Vue sur Château Gaillard - ADT de l'Eure JF Lange
Vue sur Château Gaillard – ADT de l’Eure JF Lange

Outre les enquêtes, le père de Sherlock Holmes avait une autre passion. Sir Arthur Conan Doyle était passionné par l’histoire médiévale. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit tombé de passion pour le village des Andelys surplombé par le Château Gaillard. Le forteresse des Andelys surplombant la vallée de Seine, était un chateau fort renommé de Richard Cœur de Lion. Encore aujourd’hui ce site majestueux est un lieu incontournable de l’Eure Médiévale.



Conan Doyle a longtemps résidé sur le Quai Grimout, sur les berges de la Seine. De nombreuses fois, il aura cité Les Andelys dans ses ouvrages. Entre clapotis de l’Eure, chemins à flanc de coteau et forteresse sur son épreon rocheux, on comprend mieux pourquoi l’auteur anglais n’est pas resté insensible à ce petit coin ailleurs en Normandie. Profitez d’un week-end dans l’Eure pour venir découvrir les panoramas d’exception sur la vallée de la Seine et admirer les paysages que Conan Doyle appréciait tant.

Flaubert et son village imaginaire

Lyons la Forêt - Département de l'Eure - A. Papa
Grande place de Lyons la Forêt – Département de l’Eure – A. Papa

Le Plus Beau Village de France de Lyons-la-Forêt a servi à deux reprises de lieu de tournage pour l’adaptation cinématographique de Madame de Bovary,roman de Gustave Flaubert. D’après la légende, le village de Lyons-la-Forêt aurait inspiré la création des villages du célèbre roman, Ry et de Yonville-l’Abbaye, où se déroule l’histoire.  Gustave Flaubert a cité la Normandie dans de nombreux ouvrages.



Lyons-la-Forêt offre un cadre bucolique pour l’inspiration des artistes. Le mystère perdure encore aujourd’hui sur cette source littéraire dans les récits de l’écrivain rouennais.  Le cinéma a immortalisé pour toujours à Lyons-la-Forêt la création de Gustave Flaubert. Venez admirer le charme de ce petit village normand sur les traces de l’histoire d’Emma Bovary. Profitez d’un week-end à Lyons-la-Forêt dans l’Eure pour découvrir cette histoire d’antan.

Pierre Corneille au Neubourg

château le neubourg
Façade du château du Neubourg – ADT de l’Eure – JF Lange

Père de la dramaturgie en France, Pierre Corneille est un célèbre écrivain originaire de Rouen. Si on ne peut attester qu’il soit, un jour, venu dans l’Eure, son ombre plane encore sur la ville du Neubourg. Ecrivain de théâtre à la cour du roi de France, Pierre Corneille a produit de nombreuses œuvres destinées à la noblesse. L’une d’entre elles est entrée à la postérité. En effet, c’est son opéra La Toison d’Or qui a été le premier opéra de féérie joué en France. Cette représentation a eu lieu en 1660 dans le Château du Neubourg. Vous pouvez encore aujourd’hui aller vous balader autour de ce château lors de votre week-end au Neubourg.