Publié le 20/02/2024 Temps de lecture : 5 min
Madame Bovary, Minuit à Paris ou encore Le Trou Normand : saviez-vous quel est le point commun entre tous ces films ? Plusieurs de leurs scènes ont été tournées dans l’Eure ! Eh oui, des longs-métrages cultes imaginés par de grands réalisateurs ont pris vie sur notre petit bout de terre en Normandie. L’Eure est un territoire particulièrement apprécié par le monde du cinéma. Cinéphiles, sortez les pop-corn car voici une sélection de ces meilleurs films réalisés dans l’Eure et qui ont marqué l’histoire du cinéma français et international !
Les Secrets de la Princesse de Cadignan (2023)
Le film Les Secrets de la princesse de Cadignan d’Arielle Dombasle a été tourné en grande partie au sein du Domaine de Champ de Bataille dans l’Eure. Une grande première pour le château du célèbre décorateur Jacques Garcia ! Cette adaptation du roman éponyme d’Honoré de Balzac, met aussi en lumière des scènes tournées au Lac de Brionne, au Château de Beaumesnil et à Lyons-la-Forêt, l’un des Plus Beaux Village de France de l’Eure ! Une belle vitrine nationale pour notre département !
L’Astronaute (2023)
Réalisé et interprété par Nicolas Giraud, l’équipe du film l’Astronaute est venue dans l’Eure pour tourner certaines de ses scènes. Dans l’histoire, le personnage principal travaille en tant qu’ingénieur aéronautique chez… ArianeGroup ! Un des sites majeurs français en matière d’ingénierie aérospatiale situé à Vernon dans l’Eure
Le Trou Normand (1952)
Plusieurs scènes de ce long-métrage français de 1952 ont été tournées à Breteuil-sur-Iton, à La Vieille-Lyre ou encore dans le sud de l’Eure. Une statue à son effigie a d’ailleurs été installé à La Vieille-Lyre pour lui rendre hommage ! Et saviez-vous que ce film fait partie de ceux qui ont contribué à faire connaître Bourvil et qu’il s’agit également du premier film de Brigitte Bardot, alors âgée de 17 ans ?
Madame Bovary (1934 & 1991)
Adapté du célèbre roman de Gustave Flaubert, Lyons-la-Forêt a servi de lieu de tournage à 2 reprises pour les adaptations de Madame Bovary. Une première fois en 1934 par le réalisateur Jean Renoir puis en 1991 par Claude Chabrol. Aujourd’hui, partez sur les traces de ce film grâce à un itinéraire de balade ou même grâce à une visite guidée de l’Office de Tourisme Lyons-Andelle.
Minuit à Paris (2011)
Si de nombreuses scènes du film Minuit à Paris ont évidemment été réalisé à Paris, le célèbre cinéaste Woody Allen en a quand même tourné certaines dans l’Eure à Giverny. Au début du film et dans un décor idéal, on y aperçoit le jeune couple sur le pont japonais, ainsi que le célèbre bassin aux nymphéas des jardins de Claude Monet.
Sorti dans les salles de cinéma en 2011, Minuit à Paris réalise le meilleur démarrage du jour au box-office. Il faut dire qu’on y retrouve un casting avec des grands noms du cinéma tels que Marion Cotillard, Carla Bruni, Gad Elmaleh, Owen Wilson ou encore la comédienne Rachel McAdams. Présenté en tant que film d’ouverture au Festival de Cannes en 2011, Minuit à Paris sera récompensé l’année suivante par l’Oscar du meilleur scénario original.
Les Grandes Vacances (1967)
À l’été 1967, l’équipe du long-métrage s’installe à Vernon où sont tournées quelques scènes sur la base nautique des Tourelles, à Vernonnet plus précisément. Dans cette comédie mythique à savourer en famille, on y retrouve un Louis de Funès survolté, accompagné de son véritable fils, Olivier de Funès.
La Bête Humaine (1938)
Dans ce film dramatique culte adapté du roman d’Émile Zola, on y retrouve Jean Gabin, l’acteur aux 95 films, dans le rôle de Jacques Lantier. La gare de Vernon fut utilisée durant 4 jours par l’équipe du film pour y tourner des scènes du film, ainsi que la ligne de chemin de fer à la hauteur de Pacy-sur-Eure et Évreux.
Une zone à défendre (2023)
Ce drame romantique français réalisé par Romain Cogitore et avec en tête d’affiche François Civil et Lyna Khoudri, a tourné certaines de ses scènes dans l’Eure. En effet, c’est dans la forêt de Saint-Aubin-sur-Gaillon que l’équipe de tournage et les acteurs d’Une zone à défendre se sont réunis pour tourner le film.
On a retrouvé la 7ème compagnie (1975)
« Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert » : on ne présente plus cette célèbre réplique qui marque le second volet des aventures de la 7ème compagnie ! C’est à l’été 1975 que la troupe de Jean Lefebvre et Pierre Mondy s’installe à Gasny, en bordure de l’Epte, pour tourner les célèbres scènes autour du pont et du moulin de la mère Crouzy. « Mais vous ne pouvez pas n’ont plus rester en caleçon jusqu’à la fin de la guerre hein!».
Judex (1916)
Judex est le tout premier film tourné dans l’Eure ! Réalisé par Louis Feuillade, le succès de ce roman ciné muet est incarné par son acteur : René Cresté. Certaines scènes de ce film centenaire ont été tournées dans l’Eure, et plus précisément dans l’ancienne forteresse de Richard Coeur-de-Lion, l’un des plus châteaux de l’Eure : Château-Gaillard aux Andelys.
Vous l’aurez compris, de célèbres cinéastes ont choisi les décors de l’Eure pour donner vie à leurs scénarios. D’autres tournages ont eu lieu dans le département à l’instar de La Maison de Nina à Vernon et Pacy-sur-Eure en 2004, Les visiteurs 2 à Épinay en 2004 ou encore Un pont entre deux rives avec Gérard Depardieu à Saint-Germain-Village en 1999.
Pour découvrir toute l’histoire du cinéma dans l’Eure, n’hésitez pas à vous procurer « Pop-corn et projecteur : Une histoire du cinéma dans l’Eure » aux éditions SilvanaEditoriale !